Deuxième partie d’un tour du monde aux énergies renouvellables.
Le SolarImpulse 2 refait parler de lui… avec le planning envisagé en 2016 pour ce quadrimoteur dont le tour du monde, entâmé en mars 2015 depuis Abu Dhabi, a été suspendu à Hawaï après une partie de la traversée du Pacifique effectuée depuis le Japon, et ce à la suite de problèmes techniques du côté des packs de batteries (surchauffe).
Les nouveaux packs de batteries sont en cours d’installation sur l’appareil, avec un retour en vol pour des essais à partir de la fin février. La reprise du tour du monde ne se fera pas avant le 20 avril, en fonction des conditions météorologiques. Depuis Honolulu, selon la météo, plusieurs étapes sont programmées pouvant mener l’appareil et son pilote à Vancouver, San Francisco, Los Angeles ou encore Phonix. L’étape suivante sera New-York.
Sur la côte Est des Etats-Unis, l’équipe du projet préparera à nouveau le quadrimoteur pour la longue traversée de l’Atlantique Nord. Là encore, selon les conditions météorologiques, l’arrivée sur le « vieux continent » se fera en Grande-Bretagne, en France, en Espagne ou au Maroc. Les étapes suivantes seront soit la Grèce, soit l’Egypte ou encore l’Arabie saoudite, avant le retour au point de départ, Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, « durant l’été ». ♦♦♦