Le biplace en tandem canadien rejoint la gamme Zenair.
Début janvier, la société SAM Aircraft a annoncé avoir été acquise par Matt et Sébastien Heintz, les fils de Chris Heintz, concepteur de la gamme des CH à partir du Canada après avoir dirigé le bureau d’études des avions Robin dans les années 1970 avec les HR-100 et HR-200. Créée en 2009 au Québec par Thierry Zibi, la SAM Aircraft a développé et diffusé un biplace en tandem dans la catégorie américaine du Light Sport Aircraft (LSA).
Il s’agit d’un biplace entièrement en métal, à ailes basses, d’architecture classique, reprenant une silhouette un peu rétro type De Havilland Chipmunk mais à train tricycle fixe. La motorisation est due à un Rotax 912S de 100 ch avec une hélice bipale à pas ajustable au sol de marque Sensenich. La voilure (profil Naca 23015) bénéficie de volets électrique de type Fowler se braquant jusqu’à 35°.
Plusieurs dérivés ont été développés ou envisagés en faisant varier l’envergure, le train (tricycle ou classique) et le type de cabine (torpedo ou verrière intégrale), dont notamment :
– LSA à l’américaine avec une masse maximale de 600 kg pour 375 kg à vide.
– Kit dans le domaine de la construction amateur, avec une masse maximale de 815 kg et des motorisations pouvant aller jusqu’au Lycoming O-320 de 160 ch.
– modèle de voltige, biplace limité à 653 kg en voltige à deux, ou 545 kg en voltige solo, domaine de vol selon la FAR 23.
La diffusion des différents modèles est à l’étude, la société Zenair, créée par Christ Heintz en 1974, étant spécialisée dans la diffusion de machines sous la forme de kits ou livrées clé en main, qu’il s’agisse notamment des récents CH-750 (biplace côte à côte à ailes hautes, issu du « fameux » CH-701) ou CH-650 (biplace côte à côte à ailes basses). Pour la France, seule la version en kit pourrait être envisagée, si l’homologation CNSK est entreprise… ♦♦♦
Photos © SAM Aviation