En ballon vers 100.000 ft d’altitude…
Depuis quelques années, un « tourisme » des hautes altitudes tente de se mettre en place avec plus ou moins de succès. Certains comptent utiliser un avion-fusée – comme le SpaceShipTwo de Virgin Galactic qui vise avec difficultés les 100 km d’altitude – d’autres un avion à énergie solaire – comme Solarstratos – souhaitant proposer un vol avec 15 mn au-dessus de 75.000 ft. La dernière voie empruntée consiste à utiliser un ballon stratosphérique.
La société américaine World View développe ainsi un ballon destiné aux hautes altitudes avec des touristes. Le premier vol du prototype interviendra cette année. Il s’agit de proposer des vols jusqu’à 100.000 ft pour un ticket à 75.000 dollars. La montée du ballon gonflé à l’hélium prendra de 1h30 à 2h00 avant un « palier » vers 100.000 ft durant deux heures pour observer la Terre. Puis ce sera la descente avec séparation du ballon pour un vol plané sous une voile géante de parapente.
Des vols de recherche scientifique sont envisagés. Le conté de Pima (Arizona) devrait investir 14,5 millions de dollars pour la construction d’une unité de fabrication du ballon et un centre de vol, World View louant ensuite le site durant 20 ans pour un montant de 23,6 millions de dollars. Ces mirobolants chiffres évoquent au rythme de croisière un personnel de près de 400 personnes ! ♦♦♦