La CAA édicte de nouvelles mesures pour l’organisation des meetings outre-Manche.
On le sait, l’EASA s’intéresse à tout ce qui touche à l’aéronautique… et donc l’Agence européenne pour la Sécurité de l’aviation civile se penche déjà sur une future réglementation concernant l’organisation des manifestations aériennes, tant du côté des organisateurs que des directeurs de vol ou des pilotes de présentation. Pour anticiper cette prochaine réglementation et se préparer à appliquer les tendances recherchées par l’EASA, quelques Autorités nationales ont déjà prévu une évolution de leur propre réglementation.
En France, la DGAC a mis en place l’an passé des groupes de travail (organisateurs, directeurs de vol, pilotes de présentation) en collaboration avec France Spectacle Aérien (FSA), association constituée à sa demande pour avoir un unique interlocuteur. Différentes réunions ont déjà eu lieu et auront lieu à l’avenir, avec de nombreuses actions en préparation pour améliorer la sécurité avec notamment la mise en place d’une labellisation des directeurs de vol (DV) et des pilotes de présentation.
De l’autre côté de la Manche, avec environ 300 manifestations aériennes comptabilisées l’an passé, la CAA n’est pas en reste dans ce domaine, la Grande-Bretagne ayant déjà de l’avance dans certains domaines, avec notamment les Display Authorisation (DA) déjà délivrées aux pilotes de présentation avec des limitations, notamment en hauteur de survol, selon leur expérience. La CAA a de plus fait évoluer ces dernières années son « guide » des manifestations aériennes (CAP 403), dont la dernière édition date de février 2015.
Mais à la suite d’une série d’accidents durant la saison 2015 – dont notamment le tragique accident d’un Hunter entraînant la mort non pas de spectateurs mais de 11 personnes extérieures à la manifestation – la CAA a accéléré le mouvement avec de nouvelles directives applicables dès la saison 2016. L’accident du Hunter, à Shoreham, est le premier en Grande-Bretagne entraînant la mort de personnes au sol depuis 1952
Ces nouvelles mesures ont été diffusées récemment (document CAP 1371). A la lecture de ce document, 16 mesures ont été décidées, dont voici les résumés en français :
– La CAA va déterminer, pour toutes les présentations en vol, les critères d’évaluation des risques que les organisateurs et directeurs de vol devront prendre en compte dans la préparaiton de leur manifestation, quelle que soit la taille de cette dernière.
– Dans leur dossier administratif pour organiser un meeting, les organisateurs et/ou les directeurs de vol doivent désormais fournir une analyse des risques et les moyens qu’ils comptent mettre en oeuvre pour atténuer les risques identifiés.
– L’organisateur d’une manifestation aérienne doit fournir par écrit à la CAA les moyens prévus avec le directeur de vol pour indiquer au public les zones où le risque peut s’avérer plus important.
– La CAA va formaliser ses procédures pour s’assurer qu’un candidat a les bonnes compétences pour remplir le rôle de directeur des vols.
– Les directeurs de vol (DV) seront accrédités après vérification d’un niveau minimum de compétences.
– Au moins un jour avant la date du meeting, tout pilote prévoyant de réaliser une ou des présentations en voltige devra informer le directeur des vols de la série des figures enchaînées prévues durant la présentation. Si ce n’est pas fait, le DV ne devra pas autoriser le pilote à voler durant le meeting.
– Avec effet au 1er avril 2016, une autorisation de démonstration (Display Authorisation) restera valide pour les pilotes d’avions immatriculés en Grande-Bretagne ou à l’étranger que s’ils détiennent un certificat médical délivré par un médecin aéronautique.
– Le nombre minimal d’heures de vol exigées d’un pilote pour obtenir la DA concernant un avion « complexe » ou à « haute performance » sera relevé. Pour tout appareil de plus
de 800 ch et plus de 2.730 kg, la CAA prévoit un minimum de 500 heures de vol au total et au moins 300 comme commandant de bord. Pour les autres machines, ces chiffres passent à 200 et 100.
– La CAA va durcir le processus de validation des DA initiales en mettant en place une revalidation additionnelle après 6 mois d’activité et aucun pilote de présentation ne pourra proroger sa DA avec le même examinateur plus de deux années de suite.
– La CAA va publier de nouvelles exigences d’expérience récente pour les pilotes de présentation, plus adaptées, en prenant en compte le temps de vol en présentation mais aussi le type de présentation.
– Un pilote de présentation autorisé à faire une présentation en voltige, à un niveau plus élevé que le standard, et ce dans plusieurs catégories d’appareils devra renouveller ses DA dans chaque catégorie.
– La CAA va durcir les critères pour déterminer les examinateurs (DAE pour Display Authorisation Evaluator) délivrant les Display Authorisation aux pilotes de présentation. Ils seront appliqués à compter du 31 mars prochain, lors des prorogations de ces examinateurs.
– La CAA va augmenter la fréquence et l’intensité des contrôles des examinateurs pour s’assurer qu’ils répondent bien à leurs responsabilités selon un standard satisfaisant.
– La CAA va aider les examinateurs à maintenir leur compétence et leur connaissances en organisant un séminaire annuel pour les examinateurs.
– Pour obtenir une Display Authorisation, les pilotes devront prouver qu’ils peuvent prévoir et réaliser une série de manoeuvres enchaînées.
– Avec effet immédiat, aucun membre de la CAA ne sera autorisé à intervenir en tant que directeur des vols, ou membre du commité de contrôle d’une manifestation, ni d’être nommé examinateur. Les inspecteurs de la CAA surveilleront le système mis en place pour les DA et les examinateurs.
On notera que l’administration française, en partenariat avec l’ENAC et France Spectacle Aérien, a prévu un premier séminaire en avril prochain (14/19), à Saint-Yan, à destination des directeurs de vol et des pilotes de présentation. ♦♦♦