Zéphyr28, une association pour maintenir en état de vol un unique CM175 Zéphyr…
Qui ne connait pas le CM170 Fouga Magister ? Conçu par MM. Castello et Mauboussin, ce biréacteur métallique, à cockpit en tandem, a assuré la formation de nombreux pilotes de l’armée de l’Air avant l’arrivée de l’Alphajet. Le fin biplace, avec ses empennages en V et ses réacteurs Marboré au son strident, a également servi de monture à la Patrouille de France, comme trois maquettes échelle 1 le rappellent aujourd’hui à l’entrée du musée de l’Air au Bourget.
Moins connu est son homologue navalisé, le CM175 Zéphyr. Les différences portent sur la navalisation du jet d’entraînement, avec renforcements de la structure et arrivée d’une crosse d’appontage et de crocs de catapultage. Le train d’atterrissage a été renforcé et l’amortisseur avant surgonflé pour faciliter l’envol. Les verrières ne sont plus basculantes mais coulissantes pour opérer verrières ouvertes sur le pont des porte-avions.
Ainsi, sur l’Arromanches puis les Foch et Clémenceau, les Zéphyr de l’Aéronavale vont servir d’avion-école pour les opérations embarquées. Parmi ces appareils figurent le n°28, toujours en état de vol de nos jours, avec l’immatriculation F-AZPF, après avoir été présenté en vol jusqu’à ces dernières années par Ramon Josa.
Pour conserver ce patrimoine aéronautique – l’unique Zéphyr opérationnel dans le monde – l’association Zéphyr 28, créée en juin dernier et présidée par Jean-François Demeneix, s’est donné « pour mission de préserver et de maintenir en condition de vol le Fouga Zéphyr n°28 dans un esprit de continuité et selon les valeurs qui furent celles des hommes qui participèrent à son opération aéronavale au sein de la Marine nationale ».
L’avion est actuellement basé à Avignon, mais devrait se mettre en place ces jours-ci sur Nîmes-Garons, devenant le « voisin de hangar de l’Alizé n°59 de l’association Alizé Marine… – les deux entités étant cependant indépendantes ». Le n°28 est en état de vol mais un chantier est prévu pour optimiser ses moyens NavCom (transpondeur, VHF, etc.) et lui redonner une livrée la plus historique possible.
L’objectif de Zéphyr 28 est évidemment de le maintenir en état de vol pour le présenter en vol lors de manifestations aériennes, tout en « préservant sa condition originelle ». Aussi, l’idée reste d’ouvrir l’association à tous afin de pouvoir aider et rassembler moyens humains, techniques et financiers. ♦♦♦
Photos © Zephyr 28 et © Eric Desplaces (n°28 sur le porte-avions Foche en 1988).