L’atelier dont rêvent tous les constructeurs amateurs…
Information communiquée par l’association Aérodyne, rattachée à l’IUT de Cachan, l’enseigne de grande distribution Leroy-Merlin a ouvert dernièrement un Techshop à Vitry, en région parisienne sud. Plusieurs formules d’abonnements sont proposés pour accéder ensuite à un parc de machines-outils, ceci après une formation et une « habilitation » à chaque type de machine. Il faut s’inscrire à des séances selon le type d’outillage recherché.
Sont ainsi mis à disposition des abonnés des tables avec stations informatiques, des machines d’impression, des tours et fraiseuses, des scies circulaires, des ponceuses et raboteuses, des plieuses, des postes de soudure, une machine de découpe par jet d’eau, une cabine de peinture avec étuvage, de la découpe au laser, de l’impression 3D, un atelier électronique, etc. Le tout sur 2.000 m2, accessibles 7 jours sur 7 et avec plus de 70 formations proposées.
Des casiers permettent de laisser des affaires pour de prochaines séances. Des formateurs peuvent assister la clientèle dans l’utilisation d’un outillage ou pour faciliter une opération. Ce parc de machines, dont certaines de haute technologie, toutes réunies en un même lieu, peuvent assurément faciliter la tache d’un constructeur amateur lors de la réalisation d’un chantier, le tout pour un prix modique puisque l’on évite l’achat de matériel parfois peu utilisé ensuite. ♦♦♦
Techshop Leroy-Merlin : 21-23, rue François Mitterrand, 94200 Ivry-sur-Seine
http://www.techshoplm.fr