Une réplique très proche de l’original, instrumentation et moteur compris.
Avec les premiers tours d’hélice et les premiers roulages réalisés ces derniers jours, le premier vol de la réplique du Ryan NYP « Spirit of St-Louis » réalisée par l’équipe d’Old Rhinebeck était imminent… C’est désormais chose faite. Ken Cassens, l’un des piliers de l’association depuis plusieurs décennies, était aux commandes.
Le pilote a précisé que tout s’est bien passé, sans surprise, si ce n’est un avion fin difficile à ralentir du fait de sa faible traînée. Les ailerons sont jugés un peu lourds. La visibilité vers l’avant est plus que réduite, suite au montage du réservoir de carburant au centre de gravité pour éviter une évolution du centrage durant la traversée de l’Atlantique Nord. Ken Cassens s’était entraîné ces derniers jours sur un appareil au parebrise rendu opaque…
La réplique est annoncée comme la « plus proche » de l’original, construit en 1927 à San Diego par la société Ryan à la demande de Charles Lindbergh avec le financement d’industriels de la ville de Saint-Louis. Ainsi, la réplique ne compte aucun frein mais seulement le patin arrière, comme sur le vrai. C’est à ses commandes que « Lindy » rejoindra Le Bourget (Paris) au départ du Roosevelt Field (New-York) les 20/21 mai 1927 en 33h30 de vol non-stop.
Le projet de réplique du NYP remontait aux années 1970 quand le créateur de l’association, Cole Palen, put mettre la main sur un Wright J-5. Le chantier connut des hauts et des bas, jusqu’au décès de Cole Palen en 1993. Le projet sera repris en 1996 par Ken Cassens avec l’aide du Smithsonian’s National Air and Space Museum qui possède l’appareil original. Ceci a permis de réaliser une réplique parfaite, avec une instrumentation similaire à celle du Ryan de Charles Lindbergh. ♦♦♦
Photos © ORA
www.oldrhinebeck.org