Premier vol du démonstrateur de la nouvelle gamme Mooney.
Hier, 23 décembre, Mooney Aircraft, société désormais aux mains de capitaux chinois, a réalisé le premier vol de son « Proof of concept » (POC) ou démonstrateur de sa nouvelle gamme d’appareils. Ces derniers, réalisés non plus en métal mais en matériaux composites, seront des bi et triplaces, et non plus des quadriplaces, complétant ainsi la gamme des monomoteurs du constructeur de Kerrville, Texas.
Le prototype a pris son envol depuis l’aérodrome de Chino, Californie, pour une durée de 15 minutes environ, le pilote d’essais étant Len Fox. Ce vol intervient deux ans après le lancement du programme par le nouveau patron, Jerry Chen, et un an après la présentation en statique d’une maquette échelle 1 au salon de Zhuhai en Chine.
Le M10T est un triplace à train tricycle fixe, motorisé par un Continental CD-135 tournant au Jet A (conduite par monomanette). L’appareil, prévu avec un Garmin G1000, est destiné à la formation de base et au perfectionnement, avec 180 Kt de vitesse propre et un pilotage par manche latéral, à la Cirrus. Le constructeur, implanté à Kerville, Chino et Pékin, vise une certification courant 2017. La nouvelle gamme devrait se compléter ensuite par un autre modèle, le M10J, un biplace de sport à train rentrant, motorisé par un Continental CD-155, motorisation diesel de 155 ch. ♦♦♦