Voilures tournantes et chiens de traîneaux…
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, c’est une course de 1.000 km en 9 étapes et 1 challenge pour une vingtaine de mushers et leurs traîneaux tirés par près de 400 chiens. Du 9 au 20 janvier prochain, deux départements (Savoie et Haute-Savoie) et 22 stations de skis seront visités par les concurrents avec un dénivelé positif total de 30.000 mètres… Le tout en fait l’une des courses de chiens de traîneaux les plus spectaculaires et techniques au monde.
Pour seconder l’organisation de cette course d’endurance, SAF Hélicoptères met à disposition un hélicoptère. L’appareil assure des missions essentielles pour le déroulé de la course, offrant un moyen d’intervention rapide, un suivi de la progression des mushers éparpillés dans le relief alpin, la vérification en amont de l’état des tracés selon les conditions météorologiques, tout en assurant une couverture médiatique…
Pour l’Union française de l’hélicoptère (UFH), partenaire de la Grande Odyssée, cette participation d’un hélicoptère « illustre particulièrement les missions assurées par les hélicoptères au quotidien en haute montagne et plus largement en milieu difficile rural et urbain. En effet, les pilotes et leurs machines jouent un rôle essentiel pour l’acheminement des secours, l’évacuation des blessés mais aussi pour le ravitaillement des refuges, les travaux de levage et de construction en altitude, la surveillance des avalanches, la dispersion des vaccins à la faune, la surveillance des espèces menacées et des troupeaux. Les hélicoptères interviennent sur des lieux inaccessibles autrement, en quelques minutes de vol et sans laisser de traces de leurs passages. Autant de missions indispensables pour assurer la sécurité des hommes et des infrastructures… ». ♦♦♦
Photos © Stéphane Luchini/SAF et Grande Odyssée
www.grandeodyssee.com