La 5-pales en carbone, destinée aux remorqueurs vélivoles en priorité, devrait être certifiée au premier trimestre 2016.
Certifier une nouvelle hélice n’est pas un processus simple et ce site a déjà évoqué, il y a un an, le programme de certification prévu par les Hélices Duc pour l’hélice Flair, une 5-pales destinée en priorité aux avions remorqueurs des clubs vélivoles afin de limiter les nuisances sonores en remorquage. Cette hélice Flair2 est donc adaptée au un Lycoming O-360 de 180 ch, motorisation prise comme étalon dès le départ du projet.
A ce jour, les essais sur l’hélice sont pratiquement terminés, avec récemment encore des essais en vol menés au Centre national de vol à voile (CNVV) de Saint-Auban par Daniel Serres, pilote d’essais (PEAL) rattachée à la FFVV. Environ une cinquantaine d’heures ont permis de tester l’hélice au sol (impact à la foudre, essais vibratoires, etc.). Autant en vol avec un DR-400, avion-remorqueur du CNVV, la FFVV étant partenaire sur ce programme industriel.
Deux rapports d’essais différents seront envoyés à l’EASA (TC ou Type Certificate pour l’hélice) et à la DGAC (STC pour Supplementary Type Certificate). Pour Quentin Buisson, en charge du dossier de certification, « il ne restera plus qu’à finaliser quelques point au niveau de la navigabilité de l’hélice et la formalité. En parallèle, le manuel d’agrément de production fini sera envoyé auprès de l’OSAC avant Noël ».
Les essais en vol effectués « permettront de réaliser le STC des avions DR-300/180R, DR-400/180, DR-400/180R et DR-400/180S ». L’expérience en vol a également été acquise avec l’utilisation d’hélices Flair sur des MRC-R (CNSK) du CNVV. La société lyonnaise a pour objectif « de finaliser la certification d’ici le premier trimestre 2016 » soit avant le salon Aero de Friedrichshafen prévu du 20 au 23 avril 2016. Pour l’heure, le budget dépensé par la société sur ce programme atteint les 70.000 € Sur le site de l’hélicier, la Flair (9,5 kg) est déjà affichée à 7.200 € TTC. ♦♦♦
Photos © Hélices Duc
www.duc-helices.com