Carburant sans plomb autorisé pour le quadriplace certifié par Tecnam.
Le 27 novembre – date allant de concert avec la COP21… – le constructeur italien Tecnam a reçu de l’EASA l’autorisation d’utiliser de l’essence automobile (SP98) pour tous ses quadriplaces P2010. L’intérêt est évidemment un coût d’exploitation plus faible, avec le différentiel de prix entre le SP98 et la 100LL, mais aussi une baisse des émissions de plomb, la 100LL en contenant (LL pour Low Lead, faible teneur en plomb utilisé comme agent anti-détonateur) « plus de 2.000 fois plus que le sans plomb automobile » précise Tecnam.
D’où le choix par l’avionneur napolitain, dès le lancement de son programme de monomoteur certifié, du « nouveau » Lycoming IO-360M1A (A pour Alternative, carburants alternatifs) pour motoriser son premier quadriplace. Cette autorisation de l’EASA (Major Change Approval) couvre les futurs P2010 mais aussi ceux déjà livrés, sans aucune modification. Le constructeur annonce ainsi être « le premier constructeur en aviation générale à obtenir une telle autorisation d’utiliser des carburants automobiles pour des Lycoming IO-360 ».
L’IO-360M1A ne peut être utilisé avec des carburants contenant de l’éthanol. L’index AKI (AKI = (RON+MON)/2) doit être égal ou supérieur à 93 et il ne faut donc pas se baser seulement sur la valeur RON qui peut être supérieure. Tecnam a mené une campagne d’essais au sol et en vol du moteur, pour vérifier toutes les performances notamment en saison chaude et aucun problème de « vapor lock » n’a été rencontré. Le constructeur recommande un approvisionnement en sans plomb directement d’un pétrolier et non pas depuis des stations-services automobiles où la qualité du carburant peut être variable. Pour plus de détails, se réféer à la Service Instruction de Lycoming SI1070S. ♦♦♦
Deminégue dit
« L’index AKI (AKI = (RON+MON)/2) doit être égal ou supérieur à 93 »
Malheureusement en France l’AKI est au mieux à 92.5!