Conditions neigeuses autorisées pour le R66 de Robinson.
C’est de saison… Le 13 novembre dernier, au Canada, Robinson Helicopters a réalisé les essais permettant à la FAA américaine et à Transports Canada d’autoriser désormais le Robinson R66 à voler en conditions neigeuses. D’après le constructeur de Torrance, Californie, ces essais exigeaient des conditions pas toujours aisées à trouver, même au Canada, pour réaliser le programme d’essais en conditions dégradées.
C’est le représentant canadien qui a alerté le constructeur d’une situation météorologique regroupant les paramètres recherchés en termes de visibilité (faible), température (propice au givrage), durée de l’épisode neigeux, etc. – ceci pour étudier la possibile accumulation de neige au niveau des entrées d’air de la turbine. L’ordre d’essai comprenait un fonctionnement de la turbine au sol, à 100% du régime pendant 20 mn, un stationnaire en effet de sol de 5 mn, puis un vol de 60 mn à la vitesse de croisière. Le tout enregistré par l’instrumentation de bord et contrôlé par un retour vidéo d’une caméra montée près du filtre à air de la turbine.
Ces essais ayant montré l’absence d’accumulation de neige dans les parties critiques et aucune chute de puissance, le R66 a été autorisé à voler en conditions neigeuses, supprimant ainsi la limitation qui figurait jusqu’ici dans le manuel de vol, interdisant tout vol en cas de chute de neige ou de vent soufflant de la neige. ♦♦♦
Photo © Robinson Helicopters
www.robinsonheli.com