Le monoturbopropulseur produit à Tarbes a passé le cap des 100 livraisons.
Lancé en mars 2014, la dernière évolution en date de la gamme TBM chez Daher (ex-Socata-Daher), le TBM-900 a passé le cap des 100 livraisons. Le 900 est une amélioration du 850, lui-même issu du modèle 700 original lancé à l’époque par la Socata (d’où le TB pour Tarbes) et Mooney Aircraft (le M) avant que ce dernier constructeur, alors aux mains de capitaux français, ne se retire du programme.
Avec un programme évalué à plus de 3,5 millions d’euros, le 900 a été développé sur trois années pour devenir le plus rapide de la gamme (330 Kt) après optimisation aérodynamique. Les modifications ont porté sur un cockpit réaménagé, un circuit électrique amélioré, des winglets, un nouveau cône arrière et une hélice Hartzell en composites à 5 pales. Depuis le lancement du programme des TBM, la flotte, tous modèles confondus, atteint les 760 unités pour un total de 1,3 million d’heures de vol.
La majorité des clients de TBM sont originaires des Etats-Unis et du Canada (78% contre 8% en Europe) d’où les efforts de Daher ces dernières années pour offrir des ateliers outre-Atlantique et un réseau. Le 900 est donné comme le modèle qui s’est vendu le plus vite depuis le début des TBM il y a vingt-cinq ans… Pour les voyages d’affaires, la turbine permet en croisière économique de réduire la consommation de carburant à 140 l/h. ♦♦♦
Photo © Daher