Séminaire de l’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI) sur les nouvelles technologies dans les cockpits de l’aviation générale…
L’ANPI a organisé ce lundi 14 décembre son traditionnel séminaire annuel avec pour thème les nouvelles technologies et leurs enjeux. Il s’agissait d’apporter aux instructeurs matière à réflexion sur « l’intrusion » de plus en plus grande de ces nouveaux moyens techniques dans la pratique des pilotes de l’aviation générale, qu’il s’agisse de la préparation d’un vol ou de la réalisation de ce dernier.
Tablettes et smartphones s’invitent de plus en plus souvent dans les cockpits avec des applications facilitant le suivi de navigation, offrant une meilleure conscience de la situation au pilote et aussi un nouvel outil pour l’instructeur. Une étude mentionne qu’aux Etats-Unis 1 pilote sur 2 vole avec une tablette. De nos jours, l’information aéronautique passe par internet. La matinée a permis à plusieurs intervenants de présenter leurs réalisations :
– le Service de l’information aéronautique (SIA), représenté par son chef Pascal Sénard, a confirmé la prolifération des Notam, une tendance qui ne va pas s’améliorer à l’avenir suite à une standardisation internationale imposant 1 Notam pour 1 info spécifique. Si le SIA est en retard pour proposer un outil plus moderne que l’antique Olivia, c’est pour des questions de normalisation des données, leur présentation graphique (notamment rendre visibles les SUP-AIP dans leur géométrie) et aussi l’intégrité des données sans oublier la nécessité de partager celles-ci avec d’autres services d’information (AIS) en Europe. Il a fallu trois ans pour « valider » les cartes AZBA avant leur diffusion publique. Si l’application AZAR (Activité des zones aériennes réglementées) tourne déjà, il s’agit d’un « démonstrateur » qui n’est pas opérationnel. La version définitive sera sans doute différente… dans un certain nombre d’années.
– Mach 7, logiciel d’aide à la préparation des vols VFR, est un portail proposant, sans inscription et gratuitement, toute l’information aéronautique (météo, notam, terrains, etc.). La préparation des vols, avec les cartes VAC géoréférencées, permet de définir un log de nav avec un dossier de vol (météo, carburant…).
– Swiss Aero Pro (Suisse) a été fondée par deux pilotes de ligne, Stéphane Wagnières et Stephane Ketterer, pour assurer des formations concernant le logiciel Air Nav Pro (ANP), ceci en partenariat avec Xample, la société conceptrice de ANP. Les « cours d’appui » peuvent se dérouler en salle, voire à domicile ou via l’achat de multiples tutoriels. Des journées thématiques et cours collectifs sont prévus. ANP permet la prépavol et le suivi de vol, avec possibilité de suivre en direct un élève en nav solo. L’enregistrement des vols facilite les débriefings en instruction. L’application Aero Learn (iOs seulement) permet de télécharger des modules de formation pour ANP. Tous les cours sont en français.
– AeroGligli a été créée pour proposer de la formation théorique à distance (eLearning). Patrick Tornare, responsable pédagogique, a rappelé les fonctionnalités du site, un complément aux cours présentiels (élève et instructeur face à face car le FI est le lien entre la théorie et la pratique) mais devant servir de support principal. L’instructeur a accès gratuitement au compte de son élève, pouvant ainsi suivre sa progression, matière par matière, item par item, résultats aux QCM compris avec une présentation très graphique. Parmi les nouveautés, la création d’un « parcours pédagogique » spécifique au club ou adapté à chaque élève. AeroGligli répond rapidement à toute question sur un point précis, un forum des élèves peut être mis en place ainsi qu’une messagerie club-élève-AeroGligli. Des achats groupés peuvent être faits par un club avec ensuite déclenchement des différents abonnements selon les inscriptions des élèves. AeroGligli, constamment mis à jour pour la réglementation, peut aussi intéresser les pilotes brevetés pour le maintien des compétences.
– Quotes, une plate-forme de partage d’expérience conçue par Christian Do Cao en collaboration avec l’ANPI, s’intéresse aux retours d’expérience (Rex), permettant l’analyse d’événements et la capitalisation sur l’expérience vécue par d’autres pilotes. Le but est de répèrer les processus de mise en place d’une situation critique pour diminuer leur nombre. Le processus permet d’alimenter la réflexion et d’améliorer la culture de sécurité avec des Rex basés sur l’anonymat. Quotes permet de remonter des infos vers l’Europe (notification d’événements vers la base de données ECCAIRS). Des Safety Officer Quotes sont recherchés pour promouvoir cette plate-forme d’échange dans toutes les régions.
La table ronde « Technologies de l’information, utilisation et formation » qui a suivi ces présentations a permis des échanges. Certains se sont posé la question des sources alimentant ces différents logiciels ou applications, avec des données issues essentiellement de Météo-France et du SIA, parfois d’organismes étrangers, mais « traitées » par les différentes sociétés, déjà nombreuses sur un marché non extensible, avec le risque de disparitions de certaines. A été évoquée la création d’un « label » de l’Aviation civile, qui a peu de chance de voir le jour. Le SIA préconise une communauté d’utilisateurs avec une charte pour les utilisateurs de ses données et la nécessité d’un retour pour améliorer constamment le « système ». ♦♦♦
Photo © Tecnam (P2010)
NB : toutes les présentations sont téléchargeables sur le site de l’ANPI
www.anpifrance.eu