Le Diplôme Phoenix remis par la FAI à l’équipe GPPA/Espace Air Passion pour la construction sur plans d’un unique Avia 152a.
Le vendredi 11 décembre, à l’Aero-Club de France (Paris), la Fédération aéronautique internationale (FAI) remettra le Diplôme Phoenix au Groupement de préservation du patrimoine aéronautique (GPPA) pour reconstruction sur plans et la mise en état de vol d’un planeur historique de la fin des années 1930, un Avia 152a, l’une des réalisations de l’Association de valorisation de l’industrie aéronautique (Avia) dans les années 1930/1940.
C’est en 1942 que l’ingénieur Lescure reprend le dossier « du planeur Avia 15a pour le transformer en Avia 152a. Cet appareil « est considéré à l’époque comme le meilleur planeur école d’Europe, quoique plus fait pour évoluer en vol de pente qu’en thermique. Ce planeur peut être lancé au sandow ou en remorquage par avion. Entre 1942 et 1948, près de 200 exemplaires volent dans les centres et les clubs de vol à voile. Le dernier Avia 152a disparaît dans les années 1950″.
Aucun exemplaire de ce planeur n’a survécu mais le GPPA, association implantée au sein de l’Espace Air Passion (Angers-Marcé), disposait d’une liasse de plans. Avec le soutien financier de l’entreprise Taugourdeau (Beaufort-en-Vallée), une réplique exacte a donc été réalisée, laquelle a volé le 9 septembre 2010 aux mains de Christian Ravel, au terme de dix années de travail (1998/2009) réalisé par une équipe de six bénévoles. Mis à part l’entoilage réalisé en matériaux modernes, la cellule « est rigoureusement conforme à sa définition d’origine ». L’engin pèse 150 kg avec 11,17 m d’envergure et 7,20 m de longueur.
Pour l’équipe d’Angers-Marcé, c’est ainsi « tout un pan de notre histoire aéronautique qui est préservé » avec de plus la « reconnaissance à l’échelle mondiale des efforts des bénévoles », le prix de la FAI récompensant la qualité du travail et l’investissement des membres d’Espace Air Passion et du GPPA. ♦♦♦
Photo Yves Le Mao/GPPA
http://musee-aviation-angers.fr