Le biplace à motorisation électrique devrait être produit à 100 unités par an.
Le premier vol du biplace électrique RX1E, conçu au sein de la Liaoning General Aviation Institute et de la Shenyang Aerospace University, remonte au moins à l’été 2013. Avec sa cellule réalisée entièrement en fibres de carbone, l’appareil utilise des batteries lithium, se rechargeant en 1h30, devant lui assurer une autonomie de 40 à 60 mn. Elles alimentent un moteur Sineton de 30 kW (40 ch) assurant une croisière maximale d’environ 150 km/h.
Le biplace a été exposé dans différents salons aéronautiques dans le monde, les derniers étant notamment Aero à Friedrichshafen en avril 2015 et l’AirVenture à Oshkosh, en juillet 2015. Alors certifié, l’appareil attendait la certification des moyens de production pour pouvoir être diffusé. C’est désormais fait avec la production prévue via la Shenyang Aircraft Manufacturing Co. La société aéronautique annonce une production annuelle de 100 machines, pour l’école mais aussi l’observation ou des « usages agricoles ». Une trentaine aurait déjà été commandée.
La Shenyang Aircraft Manufacturing est une imposante filiale du groupe chinois AVIC ou Aviation Industry Corporation of China (propriété de l’Etat chinois), spécialisée dans la production d’avions civils (du léger à l’avion de ligne) et militaires (chasseurs et bombardiers), sans parler de réacteurs ou de drones. La société compterait 15.000 employés. C’est la Shenyang Aircraft Manufacturing qui avait débuté la production du LSA Model 162 SkyCatcher de Cessna avant que le constructeur américain n’abandonne en janvier 2014 ce programme, après avoir notamment rencontré des problèmes de qualité en production. ♦♦♦
Photos © aeroVFR