Début de chantier pour un BD-5J à Muret.
Dans le sillage du BD-5J construit par Nicolas Charmont, Clément Bergo, dans le cadre de l’association BD-5 Jet Team, s’est lancé avec quelques amis dans la restauration d’un BD-5. Contrairement au « lot matière » ayant permis la réalisation du F-PJET, il s’agit cette fois d’un kit importé des Etats-Unis dans les années 1980 par un pilote de transport de l’armée de l’Air. La construction ne sera pas menée à termes et le projet a été récupéré en novembre dernier à Bordeaux.
Ce BD-5 est à l’origine un modèle à hélice mais l’objectif de la BD-5 Jet Team est de le transformer en version à réaction, avec l’arrivée programmée d’un TRS-18 et une diminution de l’envergure de la voilure. L’appareil est actuellement stocké à Muret, dans les installations de l’aéro-club Clément Ader en attendant un local adapté. Il restera également à mener à bien la partie « administrative » du projet puisque le kit du BD-5J n’est pas éligible en France, l’appareil ne pouvant prétendre en l’état à un CNRA normal ni à un CNRAC. ♦♦♦
aerovfr.com dit
C’est la période mais il ne faut quand même pas trop rêver (hélas…).
En supposant qu’une exception soit faite pour un appareil donné, comme cela a déjà été le cas par le passé pour tel ou tel appareil ne répondant pas parfaitement aux critères du CNRA par exemple (puissance du moteur notamment), il serait étonnant que la DGAC ouvre subitement la porte à des « homebuilts » venant de l’étranger. La CAA anglaise l’accepte sous certaines conditions. On peut le souhaiter mais il faudra être sans doute très patient ! Cela n’empêche pas d’essayer…
korlov dit
Projet ambitieux et interessant. Néanmoins la question du classement est particulièrement passionnante pour un avion déjà construit ! Si toutefois il est possible en France il va être envisageable d’acheter des CNRA US , ou des BD construits aux US….youpi! Ca semble guère plus simple avec la FAA. Merci de nous tenir informés sur cette problématique certainement plus aigue que le reste des modifs et pleine de promesse pour ceux qui rêvent devant la longue liste des avions dispos aux US en amateur…
Clément Bergo dit
Oui c’est compliqué. L’avion n’est pas complètement construit, il en est pile poil au niveau où la DGAC doit venir contrôler : aile encore ouverte, fuselage également. Pour nous, le BD5 Jet a un intérêt historique, aussi nous pensions que la DGAC accepterait de le rendre éligible au CNRAC. Ce cadre là aurait été parfait et nous aurait permis de terminer la construction dans d’excellentes conditions. L’éligibilité au CNRAC ayant été refusée, on va maintenant essayer de voir du côté des laissez-passer. Pour un avion exceptionnel, procédures exceptionnelles 🙂
A titre personnel je reste persuadé que la DGAC a un devoir vis à vis des usagers aéronautiques, j’espère au plus profond de moi que face à l’intérêt suscité par le projet (alors même qu’il n’a pas vraiment commencé !), la DGAC ré-examinera notre demande d’éligibilité au CNRAC. L’intérêt suscité par cet avion est indéniable, il n’en vole qu’un seul en France et surement à peine 2 ou 3 de plus en Europe. Cet avion a marqué l’histoire de l’aviation, pour ce qu’il représente, par son concepteur, par son record du monde … et c’est l’avion de James BOND ! Bref, merci pour cet article et tout le soutient qu’il a généré, en tout cas, nous sommes remonté à bloc et ne lâcherons pas l’affaire, ce BD5 volera un jour !
korlov dit
Votre motivation est compréhensible ! Mais il n’existe
ni kit, ni plans de la version J (hormis la version de BD micro en kit) .
D’autre part il y a aux US pleins d’avions « en cours de construction »
pour lesquels on peut justifier d’un « interêt », des BD5 – voir barnstormers
ou d’autres (par exemple les courses de
Reno, créations Rutan).
La DGAC jugera des ses « devoirs » et si cet avion
passe, vous creéz une véritable jurisprudence… Nous serons nombreux à imaginer
acheter des constructions en cours en justifiant de cet intérêt . Tres
interessant et à suivre indiscutablement.
Clément Bergo dit
Sur la photo il est monté avec les ailes longues, nous avons également une paire d’ailes courtes pour la version Jet. Quand je parlais du « devoir » de la DGAC, j’évoquai le fait de préserver le patrimoine aéronautique : c’est la raison d’être des CNRAC. Nous ne cherchons pas à ouvrir une porte pour tous les avions expérimental US, nous pensons simplement que le BD5 a un intérêt historique et qu’il mérite d’être préservé. Il n’y a aucune amertume dans mes propos, la DGAC a refusé le CNRAC et nous l’acceptons très bien. Simplement, suite à la « médiatisation » de notre histoire, plusieurs personnalités aéronautiques nous ont témoigné leurs encouragements et semblent s’accorder à dire que le BD5 Jet a un intérêt historique (je le répète encore : un intérêt historique, pas simplement aéronautique comme les avions que vous évoquez). Je vous encourage d’ailleurs à lire son histoire sur notre site web : http://www.bd5j.fr et à lire les articles d’AeroVFR à son sujet.
J’admet aisément que la notion « d’intérêt historique » est subjective, mais c’est notre point de vue, et nous le partageons !
korlov dit
Je comprends bien que tous les kits de BD5 qui trainent régulièrement sur Barnstormers ont un interet historique, comme d’autres avions plus ou moins finis (pour lesquels on peut trouver subjectivement un « interet ») qui vont devenir importables… La porte devient effectivement grande ouverte. Celui piloté par Fornoff (film) est un avion historique. Merci pour ces explications.
Clément Bergo dit
Nous on aimerait restaurer celui piloté par Pierre BAUD, Jean-Loup CHRETIEN et Jean-Marie SAGET … pour MicroTurbo qui s’en est servi de banc d’essai, puis pour l’EPNER … malheureusement la cellule a disparu ! Mais on a le réacteur … bref encore une fois, ce n’est pas simple 🙂
Careze dit
En effet, si vous arrivez à avoir une immat pour un bd5 à moitié construit que vous voulez transformer en J, il y en a régulièrement sur barnstormers comme le dit « korlov » des kits avancés en construction comme le votre ça deviendrait très intéressant si vous réussissez à le faire car on pourra faire pareil. Affaire à suivre.
korlov dit
A la relecture, il semble qu’il s agisse d’une restauration. A t-il volé? restauration d’une construction en cours? l’interet de l’avion est évident mais la notion reste subjective, de nombreux avions amateurs US ont un intérêt… des création Rutan , aux figures de Reno, le choix est vaste. Idem pour tous les BD en construction plus ou moins abandonnés. Ce dossier s’il est accepté ferait une jurisprudence fort interessante . La DGAC appreciera son « devoir » mais c’est une prendre le risque de voir la porte s’ouvrir en grand vu le prix des CNRA US avec les ailes plus ou moins ouvertes…
Les ailes sont des 21′ ? prévoyez vous de les tronconner ou d’en refaire une paire?
Bons vols, James.