En prévision du premier vol avec un pilote à bord…
Le VC200, un hélicoptère à motorisations électriques, a déjà effectué un « premier vol » dans un gymnase, sans pilote à bord, l’appareil étant piloté à distance. L’appareil vient de faire de même mais en extérieur, avec un pilotage à distance par câble avec l’utilisation d’une seule main d’un joystick, une méthode plus intuitive et bien plus simple que les habituelles commandes de vol (pas général, pas cyclique) équipant un hélicoptère « standard ».
Durant ces vols réalisés en extérieur durant ce mois de novembre, d’autres assistances ont été testées comme le contrôle automatique de l’altitude, le stationnaire et le système d’atterrissage. Il a été vérifié que le biplace demeure en place, même par vent latéral ou turbulences. L’atterrissage est contrôlé en régulant simplement le contrôle de l’altitude. L’appareil se met en descente et automatiquement dimininue son taux de chute à proximité du sol pour un touché doux.
Les essais avec un pilote à bord sont prévus dès que l’Autorité allemande aura donné son accord. Les essais menés ces dernières semaines ont pour objectif de montrer que le pilotage du VC200 s’avère très facile, même pour un non-initié. Le chargement par gueuses jusqu’à 120 kg permet de montrer la possibilité de voler avec un pilote. ♦♦♦