Sous sa nouvelle livrée, le N3N fait l’affiche du meeting AJBS 2016…
Comme pour les années passées, l’affiche du prochain meeting de La Ferté-Alais – alias « Le Temps des Hélices » les 14-15 mai prochains – a été réalisée par le dessinateur de bandes dessinées Romain Hugault. Pour cette 44e édition du meeting de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), la vedette est revenue à un N3N Canary, inévitablement accompagné de sa pin-up.
Ce NAF N3N n’avait pas participé à l’édition 2015 du meeting, faute d’être prêt à temps. En mai 2014, à l’issue du meeting, dans la nuit du dimanche au lundi post-meeting, il avait été l’une des victimes d’un nuage de grêle ayant décidé de passer à la verticale du terrain de Cerny/La Ferté-Alais, détruisant des toitures du musée et endommageant des avions.
Faute de temps ou de moyens techniques, ou avec la nécessité d’évaluer précisément le montant des réparations à la demande des assurances, un certain nombre d’avions ont été envoyés dans plusieurs ateliers de maintenance extérieurs. Ainsi, ce rare Canary encore en état de vol en Europe a pris le chemin de Dijon-Darois pour rejoindre les ateliers de Aéro Restauration Service (ARS). Avec l’aide de bénévoles de l’AJBS pour certaines opérations (décapage…), la machine (en photo en haut de page dans sa précédente décoration et ci-dessus dans sa nouvelle…) a retrouvé une nouvelle livrée apposée par l’équipe de Bruno Ducreux après réfection des voilures.
Le N3N est parfois confondu avec la série des Boeing-Stearman, dont il partage l’époque, l’architecture sans oublier son rôle d’avion école militaire… Mais il s’agit d’un avion construit par la Naval Aircraft Factory (Philadelphie, Pennsylvanie) dont le prototype a pris l’air en août 1935. 997 seront produits jusqu’en 1942, principalement pour l’US Navy, avec un Wright R-760 Whirlwind, un moteur en étoile de 235 ch. Entré en service en 1936, le dernier N3N sera retiré en 1961 ! ♦♦♦
Photo © aeroVFR