Le groupe aéronautique américain, regroupant entre autres Cessna et Beechcraft, lance un nouvel appareil à Las Vegas sous la forme d’un monoturbopropulseur.
Alors que la crise économique et financière a renforcé ces dernières années l’intérêt pour les turbines face aux réacteurs sur courtes distances et que l’EASA s’apprêterait à autoriser en Europe l’usage de monoturbopropulseurs lors d’opérations commerciales, le groupe Textron Aviation – propriétaire entre autres de Cessna Aircraft mais aussi de Beechcraft… – a dévoilé au salon NBAA (17-19 novembre) à Las Vegas un nouvel appareil au-delà des deux jets Cessna qui font également l’actualité, les Longitude et l’Hemisphere.
Il s’agit d’un monoturbopropulseur d’une capacité de 12 places, programme à l’étude chez Cessna depuis des années mais aussi chez Beechcraft, avec alors pour les deux constructeurs la volonté de compléter leur gamme : entre le Baron et le KingAir pour Beechcraft, entre les monomoteurs à pistons et à ailes hautes et les jets de la gamme Citation pour Cessna. Tous deux ont été réunis dernièrement sous la même bannière avec le rachat de Beechcraft par Textron.
La turbine choisie est la nouvelle Advanced Turboprop de General Electric, devant développer 1.300 ch (c’est la première d’une nouvelle génération de turbines destinées à l’aviation générale et régionale, avec des puissances comprises entre 850 et 1.650 ch et visant à briser le monopole de fait de Pratt & Whitney), avec 10% de puissance supplémentaire en altitude, une consommation diminuée de 20% par rapport à la concurrence et un TBO accru de 33%. Visant un retrofit des appareils déjà existants, la nouvelle turbine devra pouvoir remplacer les Pratt & Whitney avec des dimensions similaires donc. La conception de cette nouvelle turbine doit se dérouler jusqu’en 2017 avec les premiers essais attendus en 2018. General Electric va dépenser 400 millions de dollars pour ce programme.
Le monoturbopropulseur de Textron ne sera donc pas disponible avant 2019 ou 2020 au plus tôt… Arrivant sur un marché comprenant notamment les TBM et PC-12, tout en devant se démarquer de son monoturbopropulseur utilitaire (le Cessna 208 Caravan et ses dérivés), Textron Aircraft a choisi le haut du segment avec un appareil offrant une vitesse élevée (+280 Kt) et une distance franchissable de 1.500 nautiques. Après le jet biplace en tandem Scorpion, visant des marchés militaires, le groupe Textron entend dynamiser son offre civile en proposant de nouveaux appareils, après avoir déjà certifié 8 nouveaux appareils ces trois dernières années. ♦♦♦
Photo © Textron Aviation