Un nouveau projet britannique…
Les projets de nouvelles machines sont nombreux en Grande-Bretagne ces derniers temps. Après la gamme des Swift toujours en gestation, le biplace de voltige GB1 ou le racer électrique P1, il faut évoquer désormais la société Contra Electric Propulsion (CEP). Celle-ci envisage de développer une version bimoteur et électrique du Falco de Stelio Frati, sous le nom de Furio, appareil réalisé par Falcomposite en Nouvelle-Zélande.
Les deux moteurs sont des Axial Flux série 750 de Yasa Motors, produisant 112,5 kW (150 ch) chacun pour une masse globale de 95 kg. Ils seront alimentés par deux packs de batteries Lithium-Fer. Le premier (225 kW) est destiné aux opérations exigeant de la puissance (décollage, montée). Le second (75 kW) est suffisant pour assurer le vol en croisière.
La motorisation repose sur le système CRPS (Contra Rotation Propulsion System) à hélices contra-rotatives, adaptable à toute cellule et pouvant aller jusqu’à 300 ch. Le Furio, dont la cellule est entièrement en fibres de carbone, est ainsi prévu avec une motorisation électrique offrant une autonomie de 1h00, avec 125 kg de batteries. Les hélices à pas fixe proviennent de Hercules Propellers, société connue notamment pour avoir réalisé le doublet d’hélices pour la réplique du Bugatti 100P.
Le régime maximum des hélices sera de 2.800 tr/mn. Le choix d’hélices contra-rotatives élimine les couples moteur et si l’appareil est bien bimoteur, son pilotage restera celui d’un monomoteur avec une puissance axiale en cas de panne d’un des deux moteurs. Les essais au sol sur banc de la motorisation sont prévus avant la fin de cette année et les premiers vols espérés à l’automne 2016. La production est prévue ensuite au sein de la société Potenza Ltd, spécialisée dans les équipements électriques et implantée à Coventry. ♦♦♦