Un cours destiné aux instructeurs pour aborder cette phase critique, lors de la formation d’un pilote, du retour sur le plancher des vaches…
Si la phase d’approche (axe-plan-vitesse) est souvent complexe à mettre en place lors de la formation d’un pilote, il reste encore à enseigner l’arrondi… Ce n’est pas toujours plus simple avec la nécessité, souvent, d’accumuler les tours de piste et d’utiliser la méthode « essai et erreur » sous le contrôle d’un instructeur commentant chaque arrondi, rattrapant les erreurs
si besoin…
Aussi, il peut être intéressant d’écouter dans ce domaine les instructeurs ayant une longue carrière derrière eux. Xavier Portier est l’un d’eux, ayant été instructeur, de la formation des PPL au ATPL, du monomoteur à piston au biréacteur en passant par le bimoteur et le biturbopropropulseur, le tout essentiellement à partir de Saint-Yan pusqu’il était pilote-instructeur, examinateur au centre national de formation aéronautique (DGAC) avant de coordonner les examinateurs de pilotes professionnels, étant responsable de la standardisation des examens en vol mono-pilote de 1999 à 2010.
Cette expérience, avec des conseils, il l’a jetée sur le papier, ou plutôt dans le numérique (Mac ou PC), avec un cours destiné aux (futurs) instructeurs PPL. Ce dernier comprend un manuel FI (avec 476 diapositives animées), un livret de progression d’un élève PPL (127 pages), un tableau animé (294 diapositives) pour agrémenter les briefings et débriefings. L’ensemble est vendu au prix de 80 € par la structure mise en place à Saint-Yan, XPO-Formation.
Le cours sur l’arrondi a été mis en ligne sur son site, en consultation libre, comme exemple de son Manuel FI. En 28 planches Powerpoint, il aborde ainsi la motivation, les ressources déjà en place, celles à acquérir avant de passer aux conditions nécessaires au début de l’arrondi. Viennent ensuite les notions de hauteur de début et de fin d’arrondi, avec la gestion de la décélération et les erreurs classiques des élèves (trop haut, trop tard). Sont ensuite abordés l’éloignement, le vocabulaire à employer, le touché, le débriefing en vol ou au sol…
Quelle que soit l’expérience de l’instructeur, du jeune FI récemment qualifié et donc encore restreint et sous supervision d’un FI, à l’instructeur-examinateur pratiquant depuis de nombreuses années, il y a assurément matière à réflexion à la lecture de ce cours. La leçon-exemple de l’arrondi se trouve sur le site de l’école de Xavier Portier, à l’item Contenu (lecture seulement). Le cours est utilisé par les écoles Airways Formation, Aéro-Pyrénes et l’ACOP.
Il sert à Saint-Yan de support aux stages RSFI à suivre par les FI pour proroger tous les 3 ans leurs qualifications d’instructeur. ♦♦♦
NB : Xavier Portier adresse aux FI et FE par mail, gracieusement et sur simple demande, un manuel pratique Facteurs humains (FH) et TEM (Threat and Error Management) pour sensibiliser les instructeurs à ces domaines longtemps négligés en France, la gestion des erreurs et des menaces étant encore insuffisamment appréhendée par les instructeurs PPL… Ce livret a été approuvé par la DGAC.