Un nouveau modèle… biplace pour le constructeur californien.
Le constructeur Robinson Helicopters préconisait depuis plusieurs années d’utiliser son quadriplace R-44 pour faire de l’école à la place de son R-22… pour des raisons de sécurité, avec notamment de meilleures qualités d’autorotation. Il vient de passer à la vitesse supérieure dans cette approche en annonçant la sortie prochaine du R44 Cadet, une version biplace du R44 prévue pour le premier trimestre 2016.
Même s’il pourra assurer d’autres missions, le R44 Cadet vise le marché de la formation. Il partage avec le R44 Raven 1 la même cellule, le même rotor, la même motorisation (Lycoming O-540) mais les sièges arrière ont été supprimés et remplacés par une soute. La masse maximale diminue de 90 kg par rapport au Raven 1. La puissance est de 210 ch au décollage pour 185 ch de puissance continue contre 225/205 ch pour le Raven 1. Ce choix associé à une masse plus faible doit augmenter les performances en altitude.
La signature sonore a été travaillée avec l’arrivée d’un nouveau silencieux abaissant de 3 dB le niveau sonore par rapport au modèle quadriplace. Le processus de certification auprès de la FAA est bien entamé avec les derniers vols d’essais prévus avant la fin de cette année. Le prix du Cadet, inférieur à celui du Raven 1, sera annoncé au salon Heli-Expo en février 2016. L’arrivée du R44 Cadet devrait mettre fin à la carrière du R22 avec une simplification de la production, biplaces et quadriplaces partageant quasiment les mêmes cellules… ♦♦♦