Chantier de formation spécialisée pour un hydravion.
Le Grumman Albatross figurant depuis 2014 dans les réserves du musée de l’Hydraviation, à Biscarrosse, va être restauré dans le cadre d’un chantier de qualification « Nouvelle chance », porté par la région Aquitaine dans le cadre des politiques d’insertion et de formation professionnelle. Cette opération sera ainsi « conduite par des organismes de formation spécialisés dans le domaine industriel aéronautique dans un souci de conservation des éléments d’origine et de reconstitution des pièces manquantes sur support documentaire historique ». Auparavant, la ville de Biscarrosse et le musée avaient cherché des mécènes pour financer cet imposant projet de restauration.
Mis en place en 2009, ces chantiers de formation et qualification offrent un accompagnement personnalisé à des jeunes en grande difficulté lors d’une formation par l’apprentissage sur six mois. Dans le cas de l’Albatross, la formation sera assurée par Aérocampus Aquitaine. 36 stagiaires répartis en trois groupes suivront des formations d’ajusteur-monteur et de peintre aéronautique. Les 3.200 heures de formation dispensées sur ce projet seront encadrées par 8 instructeurs-formateurs.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’un des organismes partenaires du projet : CAP emploi, mission locale des Landes, mission RSA des Landes, Pôle Emploi. Le recrutement des stagiaires en local sera privilégié mais en fonction du recrutement aux différents postes, l’offre pourrait s’étendre à la région Aquitaine. Le chantier se déroulera à Biscarrosse dans les locaux du musée de l’Hydraviation pour la formation préalable puis dans ceux de l’ENAC pour le déroulement du chantier. Si le planning est tenu, l’Albatros pourrait être présenté au public à partir de la fin 2016.
Cet exemplaire d’Albatross est le seul préservé en France. Ce HU-16A a servi dans l’armée de l’Air italienne, étant affecté au sein du 15e Stormo, chargé de la recherche et du sauvetage en mer (SAR). A l’annonce du départ à la ferraille de cet appareil, alors stationné sur l’aéroport de Cunéo en Italie, la ville de Biscarrosse avait décidé en 2014 de le sauver et d’en « faire un élément emblématique de son histoire aéronautique réaffirmée ».
Ce projet de restauration de l’Albatross rentre dans le cadre d’un projet encore plus ambitieux, visant à « valoriser une offre culturelle et touristique spécifique et unique » en réaménageant la base Latécoère, le site mythique de l’usine Latécoère, l’emblème de l’âge d’or des hydravions à Biscarrosse… Les deux rampes en béton d’accès au lac (slip) sont encore en place et marque l’emplacement du hangar Latécoère. A terme, la cession de la base des Hourtiquets à la ville de Biscarrosse doit permettre d’intégrer au projet un site classé Monument historique et aujourd’hui fermé au public.
Ce projet d’aménagement comprend également la construction d’un nouveau musée de l’Hydraviation, « plus grand, plus moderne, plus interactif, mieux adapté à la présentation des collections et à la visite des publics », s’intégrant au projet de réaménagement du site Latécoère. En attendant, le prochain rassemblement international d’hydravions aura lieu à Biscarrosse l’an prochain… ♦♦♦
Photos © ville de Biscarrosse et musée de l’Hydraviation