Dans le cadre des Samedis de l’Histoire de la 3AF, Jacques Daireaux et Philippe Ladure donneront une conférence le 12 décembre sur Maurice Colliex, l’un des premiers ingénieurs et pilotes d’essai.
Maurice Colliex vole à 16 ans sur des planeurs construits avec des draps de lit et des cannes à pêche. En 1903, il retrouve Gabriel Voisin, qu’il avait connu au lycée, pour expérimenter des planeurs cellulaires sur les coteaux du Rhône à Vassieux. En 1905, il le rejoint à Boulogne‐
Billancourt en tant qu’ingénieur aux Ateliers Les Frères Voisin. En 1906, il commence à voler et, en 1907, il décolle franchement…
En 1909, il part à Mourmelon prendre la direction de l’école d’aviation Voisin, comme chef‐pilote, formant notamment Jean Gobron, Louis Paulhan, Buneau Varilla et Henry Fournier. En juin 1910, il passe son brevet de… pilote, n°85, sur un Voisin à moteur ENV. En 1910, sortent les premiers Voisin de construction métallique, destinés aux armées française et russe, et à la marine italienne. Il en assure toutes les réceptions.
En mars 1910, il teste sur la piste d’Issy‐les‐Moulineaux le nouveau biplan Voisin Canard, équipé d’un moteur de 60 ch et d’un empennage canard. En octobre 1910, il fait voler avec succès, au-dessus de la Seine, un hydro aéroplane, son biplan canard à flotteurs type Henri Fabre. Le 3 août 1911, en présence des commissaires de l’Aéro‐Club de France et d’Ernest Archdeacon, Maurice Colliex décolle de la piste d’Issy‐les‐Moulineaux avant d’amerrir au Pont de Saint‐Cloud. Puis il décolle à nouveau et retourne à Issy‐les‐Moulineaux, exploit enregistré par l’Aéro‐Club de France comme le premier vol au monde d’un « hydro-aéroplane amphibie ».
En 1912, Colliex quitte Voisin pour devenir à son tour constructeur. En compagnie de l’ingénieur Maurice Jeanson, ils vont construire le premier hydravion géant pour l’époque : le Jeanson‐Colliex, bimoteur de 200 ch d’une masse totale de 4.700 kg. Ce dernier effectue son premier vol, piloté par Colliex, le 21 mai 1913 sur la Seine, à Triel Meulan. Malheureusement, au cours d’un amerrissage, l’appareil est détruit, sans dommage pour les occupants.
En 1914, débute l’étude du Jeanson‐Colliex n°2 qui devait être muni d’un moteur de 600 ch avec un poids total de plus de 6 tonnes. Mais la déclaration de la guerre arrête le projet. En 1920, il est membre de l’association des Vieilles Tiges fondée par Joseph Frantz. Après la guerre, Maurice Colliex entre comme ingénieur à la société Parker, fondée par Pierre Prier, autre pionnier de l’époque. Il devait y travailler jusqu’à sa retraite.
Cette histoire sera racontée par Jacques Daireaux, petit‐fils de Maurice Colliex, et Philippe Ladure, président des Amis de Gabriel Voisin. ♦♦♦
Conférence « Maurice Colliex, pionnier de l’aviation, ingénieur & pilote d’essais » le 12 décembre à 14h30, au Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy‐les‐Moulineaux (16, rue Auguste Gervais). Métro Mairie d’Issy (Ligne 12). Séance, tout public, avec exposé illustré et échanges de vues. Fin vers 16h30. Entrée libre, sans réservation.