La CAA britannique entend bien limiter les « dégâts » de cette transition imposée aux utilisateurs.
« Messieurs les Anglais, tirez-les premiers ! ». Ils ont bien retenu la leçon car une fois de plus les Anglais sont à la manoeuvre. Si l’Aircrew a été repoussé au plus tôt au 8 avril 2018, c’est grâce à eux et uniquement à eux… Les autres pays ont emboîté le pas par la force des choses, certains n’hésitant pas à mettre en valeur leurs actions ! Cette fois, il s’agit du dossier des radios en 8.33 kHz qui doit s’imposer à compter du 1er janvier 2018 sur tous les aéronefs certifiés et utilisés en VFR (les IFR ont déjà fait le pas…).
Mais la CAA britannique (l’équivalent de notre DGAC…) entend bien faciliter cette transition en travaillant sur plusieurs dossiers :
– permettre aux planeurs et montgolfières d’utiliser des émetteurs-récepteurs 8.33 portables…
– faire appel à l’Union européenne pour limiter les coûts de la transformation des VHF.
– demander une exemption de la contrainte en acceptant un petit nombre de fréquences demeurant en 25 kHz pour une période limitée de temps et ce, après la butée du 31 décembre 2017.
– supprimer la facture « réglementaire » imposée aux propriétaires d’aéronefs pour modifier leur tableau de bord avec la mise en place d’une approbation pour modification mineure.
Plutôt que de lancer une enquête de satisfaction auprès de ses utilisateurs, la CAA a préféré agir dans leur intérêt… ♦♦♦
Photo © Cessna Aircraft