Un futur musée des lignes Latécoère et de l’Aéropostale à Montaudran.
« La Piste des Géants », c’est le nom du projet de Toulouse Métropole pour le quartier Montaudran. Un projet qui associe la compagnie La Machine et la mémoire de l’Aéropostale autour de l’ancienne piste de l’aérodrome de Montaudran. Ce projet ne s’est pas fait simplement… Alors dans l’opposition, l’actuel maire Jean-Luc Moudenc, également président de Métropole Toulouse, était opposé au projet de La Machine, une compagnie dirigée par François Delarozière visant à installer 200 automates – construits à Nantes – dans une halle moderne à construire près de l’ancienne piste et des bâtiments de l’Aéropostale (la plupart des bâtiments et la piste sont classés Monuments historiques).
Une fois devenu maire, il a changé d’avis et la halle (15 millions d’euros) est sortie de terre cette année avec une ouverture prévue l’an prochain. Mai 2016 verra également l’ouverture de la deuxième facette du projet, baptisée les Jardins de la Ligne (4 millions d’euros), un espace vert (3,5 hectares de part et d’autre de l’ancienne piste) « dédié à la végétation des principales villes » (Barcelone, Agadir, Saint-Louis-du-Sénégal, Montévidéo…) survolées par les avions des lignes Latécoère puis l’Aéropostale, de Montaudran à Santiago du Chili.
La troisième et dernière facette du projet sera l’ouverture fin 2018 d’un musée de l’Aéropostale, au Château Petit-Espinet. Cet espace mémoire doit inclure la réhabilitation des bâtiments de l’Aéropostale et de la piste. Il s’agira d’évoquer les pionniers de l’Aéropostale avec notamment des répliques d’avions d’époque et des objets ayant appartenu à ses « géants » (les Mermoz, Guillaumet, Latécoère, Saint-Exupéry, Daurat…). Ce musée sera complémentaire du musée Aeroscopia, ouvert début 2015 à Toulouse-Blagnac.
La facette « aéronautique » de la Piste des Géants doit s’achever fin 2018, l’inauguration étant déjà prévue en décembre 2018 à l’occasion du centenaire de la première liaison entre Toulouse et Barcelone réalisée à l’instigation de Pierre-Georges Latécoère. La muséographie du futur musée doit être dévoilée avant la fin de cette année. ♦♦♦
Photo © Toulouse Métropole