Début décembre se tiendront les Jeux mondiaux de l’Air de la FAI.
Avec l’intérêt d’un pays ne regardant pas aux dépenses pour accroître sa notoriété dans le monde, la Fédération aéronautique internationale (FAI) a retenu les Etats arabes unis (EAU) pour organiser les Jeux mondiaux de l’Air (WAG ou World Air Games) en décembre prochain, ceci après la Turquie (1997), l’Espagne (2001) et l’Italie (2009). L’accord a été signé en juin 2014 entre John Grubbström, président de la FAI, et Nasser Al Neyadi, président de l’Emirates Aerosports Federation.
Cette dernière, créée en… 2012, a essentiellement organisé des compétitions internationales se tenant dans le pays, dont un championnat international de parachutisme annuel depuis 2010 à Dubai, les championnats du monde de parachutisme en 2012 toujours à Dubai (1.440 concurrents de 57 pays pour 13 disciplines différentes) et aussi une épreuve des Red Bull Air Race à Abu Dhabi ces dernières années.
Pour la FAI, les Jeux mondiaux de l’Air (WAG) constituent le seul événement multi-disciplines pour les sports aériens dans le monde, avec la participation des meilleurs pratiquants. Il s’agit d’en faire une vitrine des sports aériens avec la concordance en un même lieu et sur une courte période d’épreuves sportives de haut-niveau et la venue de spectateurs pour intéresser des sponsors. Les Jeux mondiaux sont normalement organisés tous les quatre ans, ce qui n’a pas été le cas des deux dernières éditions.
Plusieurs disciplines seront ainsi représentées à Dubai du 1er au 12 décembre :
– voltige : avion et planeur (2-5 décembre).
– aéromodélisme : hélicoptère radiocommandé en freestyle (9-12 décembre), Pylone racing (6-8 décembre), combat en vol circulaire (6-8 décembre), voltige indoor (30 novembre-1er décembre).
– aérostation : dirigeables à air chaud (1er-5 décembre) et ballons à air chaud (6-11 décembre).
– construction amateur : il s’agirait d’un atelier de montage d’un appareil…
– vol moteur : navigation de précision et atterrissage de précision (4-9 décembre).
– vol à voile : course en parallèle en classe 18 m (5-9 décembre).
– ULM : pendulaires et autogires (2-11 décembre).
– parachutisme : formation en chute libre, épreuve artistique, voile contact, précison d’atterrissage, vitesse en chute libre (7-12 décembre) et pilotage de la voile (3-7 décembre).
– parapente : voltige en solo, voltige synchronisée (2-7 dédembre), précision d’atterrissage (2-10 décembre).
– voilures tournantes : slalom et travail à l’élingue (6-10 décembre).
– paramoteur : slalom (2-12 décembre).
En marge des WAG se tient également un séminaire sur l’aéro-médecine. ♦♦♦