Formation inhabituelle dans le ciel de Dubai.
A quelques jours de l’ouverture du salon aéronautique de Dubai (8-12 novembre), la compagnie locale Emirates s’offre une belle publicité en ayant participé à un tournage mettant en scène un A380 et les deux « Jetman » que sont Yves Rossy et Vince Reffet.
Ce vol en patrouille, avec multiples changements de position, a imposé une préparation précise pour différentes raisons. La première est le nombre d’aéronefs dans un faible volume avec les deux « Jetman », le quadriréacteur mais aussi l’hélicoptère servant à larguer les chuteurs et la Corvette d’Aerovision assurant la tournage grâce à ses multiples caméras embarquées. La seconde était l’autonomie réduite des réacteurs des deux chuteurs, une dizaine de minutes tout au plus en ayant besoin de puissance pour suivre l’avion de ligne…
D’où une chorégraphie méticuleusement mise au point au sol, avec pour arrière plan le Palm Jumeirah. Le projet est né il y a trois mois, entre l’équipe Jetman Dubai et la compagnie aérienne pour mettre au point cette formation inusuelle. ♦♦♦
La version « belles images »…
La version « making-off » (en anglais)