Vers une évolution réglementaire de la formation et de la prorogation des instructeurs ULM.
Cela fait un certain nombre d’années que la FFPLUM entend modifier le mode de formation des instructeurs ULM, de la pré-sélection au maintien des compétences en passant par la formation initiale. Plusieurs réunions, ces dernières années, ont eu lieu entre la fédération et la DGAC sur ce point et le projet fin 2014 était bien avancé, prévu pour être appliqué courant 2015. La maladie puis le décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, ont retardé le processus.
Mais avec une mauvaise année 2015 en terme d’accidentologie, le dossier devrait s’accélérer ces prochains mois. A juste titre, l’instructeur est considéré comme la « pierre angulaire » de la sécurité des vols et il est donc crucial de s’assurer de sa bonne formation initiale pour que les élèves soient ensuite correctement formés.
Parmi les reproches du système actuel figure une disparité des formations. Dans son dernier édito, Pierre-Henri Lopez, nouveau président de la FFPLUM, annonce ainsi que l’objectif est de « clôturer le dossier en début d’année 2016 », après notamment une récente réunion entre FFPLUM et SNPPAL (Syndicat national des pilotes et professionnels de l’aviation légère) pour « finaliser le canevas d’un programme de formation par les compétences ». A suivre… ♦♦♦