Financement participatif pour une soufflerie verticale à fumée, un projet étudiant.
Aérodyne, association d’étudiants liée à l’IUT de Cachan, mène différents projets. Le dernier en date est celui d’une soufflerie verticale à fumée. Ce type de soufflerie, inventé à la fin du 19e siècle, permet de rendre visible les écoulements aérodynamiques en les matérialisant avec des filets de fumées – une méthode pédagogique et utile pour visualiser et comprendre les écoulements habituellement invisibles.
Un premier prototype a déjà été réalisé mais Aérodyne souhaite désormais concevoir une soufflerie verticale « moins encombrante, beaucoup plus légère et surtout qui puisse tenir dans une caisse de transport de type flycase » pour des expositions, démonstrations ou événements particuliers. Une maquette numérique de ce nouveau modèle a été réalisée, ses éléments mis au point, validés et fabriqués.
Il s’agit maintenant « de passer au prototype complet » avec des essais des différentes solutions envisagées pour retenir les meilleures. L’association lance donc une opération de financement participatif (crowdfuning) pour acheter les matériaux et matériels nécessaires à la réalisation de la veine avant de procéder à l’usinage des panneaux sur une machine à commande numérique.
Une fois la soufflerie verticale mise au point, il est prévu une mise à dispositions des plans numériques gratuitement et la vente de modèles complets pour financer les autres projets de l’association (construction d’avion léger, conception, construction de kits d’avion à pédales pour enfants, développement d’une injection pour avion léger, etc.). L’IUT de Cachan est impliqué dans le domaine de l’aviation légère, notamment par la réalisation de colloques techniques dont le prochain aura lieu en juin prochain, ou encore, récemment, dans la réalisation de joints de culasse pour un Walter Minor 6-cylindres d’un Zlin de collection ! ♦♦♦
http://fr.ulule.com/soufflerie-fumees
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr