Pré-sélection pour la 68e édition des Cadets de l’Air.
Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’échange international des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a maintenant près de 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande-Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’aéronautique. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéro-Club de France ont établi les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes français et 5 jeunes américains.
Placée au départ sous la tutelle de la DGAC qui participe toujours au financement, la responsabilité de l’échange a été confiée en 1978 à l’Aéro-Club de France, dont une commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation. De part son succès, plus de 19 pays participent désormais à l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA), avec la participation des fédérations aéronautiques et sportives.
Pour la promotion 2016, la sélection des Cadets a débuté avec 20 jeunes de 18 à 21 ans qui seront retenus pour un échange international de deux semaines (17 juillet au 5 août) comprenant visites d’installations aéroportuaires ou militaires, activités touristiques, rendez-vous officiels, musées aéronautiques, vols de découverte… Les échanges sont établis avec les pays suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Pays-Bas, Israël, Royaume-Uni et Suisse.
La pré-sélection se fait en ligne sur le site de l’organisation avant le 7 janvier à minuit. Les pré-requis sont : être de nationalité française, être membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA, FFAerostation, FFVV, FFP, FFVL, FFPLUM, FFAM ou RSA, avoir entre 18 ans et 21 ans le 19 juillet 2016, posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s), avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.
Il est nécessaire de fournir une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation de la part du président de son club… La sélection finale (entretien de motivation et tests d’anglais et de culture générale) de 20 candidats parmi 60 pré-sélectionnés aura lieu à Paris, sur une demi-journée le 20 ou 21 février prochain, dans les locaux de l’Aéro-Club de France. Les résultats seront annoncés en mars. ♦♦♦
Renseignements et pré-sélection sur http://iacea.fr