Tentative de record du nombre de tours de vrille inversée à plat…
En voltige, certains pilotes se sont « amusés » à battre des records du nombre de figures. En 1928, Alfred Fronval, pilote de Morane-Saulnier, réalisera ainsi 1.111 boucles en 4h56. Faites le calcul, cela fait en moyenne un looping toutes les 15 ou 20 secondes… Le record sera battu peu de temps après par un Américain, Speed Holman avec 1.433 boucles consécutives en cinq heures… D’autres pilotes ont poussé le record au-delà de 1.600 boucles désormais !
En formation serrée à quatre avions, c’est la patrouille anglaise Blades Aerobatic Display Team composée d’Extra qui détiendrait le record avec 26 boucles consécutives en formation serrée réalisées le 20 octobre 2011, sous le contrôle d’un juge de la FAI. Quant à la plus grande patrouille en nombre de machines impliquées, le record est toujours détenu par les Black Arrows, les ancêtres des Red Arrows de la Royal Air Force. A raison de trois lignes composées de chasseurs à réaction (Hawker Hunter F6), ce sont des boucles à 22 avions qui ont été réalisées lors du salon de Farnborough en 1958…
D’autres ont préféré battre des records sur l’axe de roulis, avec le nombre de tonneaux successifs, ou le nombre de tours de vrille, essentiellement en vrille à plat car ce type d’autorotation a la particularité d’entraîner un taux de chute moindre qu’en vrille normale car l’assiette étant très forte, la traînée aérodynamique du fuselage et des ailes limite la descente… On se souvient ainsi de dizaines de tours de vrille réalisées par le voltigeur suisse Eric Muller.
Ces derniers jours, le pilote de meeting Spencer Suderman a tenté de battre son record de 81 tours de vrille dos à plat, remontant au 13 mars 2014 et enregistré au Guinness Book of Records, en visant cette fois 100 tours. Pour ce faire, il est monté à 23.000 pied avant d’engager la rotation mais, après 20 tours, vers 18.500 pieds, il a dû en sortir, ne parvenant plus à bien respirer suite à un glissement de son corps dans le siège, sa tête venant appuyer sur la verrière.
L’avion est un Pitts S-1 modifié, baptisé Sunbird S-1x. La motorisation est passée de 180 à 250 ch. La machine, compacte, a la particularité de bien tourner en vrille, avec un fuselage court et une direction efficace. Une meilleure installation du pilote sur le siège est à l’étude pour retenter le record très prochainement. Ci-dessous, la vidéo des 81 tours de vrille à plat en position inversée. Si vous êtes malade, aeroVFR ne peut être tenu responsable ! ♦♦♦