Evolution lente de l’EASA alors que ce type d’opérations se fait au quotidien en Australie, au Canada et aux Etats-Unis.
Ce 12 novembre, l’EASA a mis en ligne la dernière version de son projet réglementaire concernant l’utilisation commerciale, de nuit ou en IMC, de monoturbopropulseurs… A lire la General Aircraft Manufacturers Association (GAMA), organisation regroupant les principaux constructeurs aéronautiques dans le monde, l’Europe est la dernière grande région aéronautique dans le monde à ne pas permettre l’usage de monoturbopropulseurs en opérations commerciales.
En effet, des Etats-Unis à l’Australie, ce type d’opérations aériennes est réalisé depuis un certain nombre d’années – avec des standards définis par l’OACI en 2005 – sans que les statistiques en accidentologie ne soulignent un accroissement notable des accidents dans ce segment de machines. On connaît de nos jours la grande fiabilité obtenue depuis des décennies sur les turbines, notamment les Pratt & Whitney largement diffusées, du Super KingAir au Pilatus Turbo Porter en passant par les Piaggio P180 Avanti.
La GAMA précise que des opérations en monoturbopropulseur sont réalisées au quotidien pour du transport de passagers mais aussi des évacuations sanitaires, le transport de fret, et ce, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada mais pas en Europe.
Pour l’heure, cela n’est encore qu’un projet réglementaire, suivant le long processus jusqu’à l’Opinion finale et la possible application dans les textes, avec la possibilité de déposer des commentaires sur le site de l’EASA avant la synthèse finale des remarques des utilisateurs. Si l’Agence européenne ne fait pas encore traîner les choses – comme elle en a régulièrement pris l’habitude ces dix dernières années malgré son discours « décalé » répétant vouloir dynamiser l’aviation générale – le projet pourrait éventuellement aboutir vers la mi-2016.
Cette opportunité d’utiliser en opérations commerciales des monoturbopropulseurs, avec de nouveaux paramètres économiques, pourraient dynamiser ce segment de machines, avec notamment en tête les TBM de Daher ou les Caravan de Cessna Aircraft. ♦♦♦
Projet réglementaire de l’EASA pour les monoturbopropulseurs en opérations commerciales.
Photos © Daher et Cessna Aircraft