Conférence à Toulouse le 9 décembre sur la recherche d’épaves d’avions anciens…
Il ne s’agit pas « d’archéologie aérienne » – dont l’objectif est de retrouver les traces du passé dans les champs pour notamment localiser l’emplacement d’habitats anciens – mais bien « d’archéologie aéronautique », c’est-à-dire la recherche d’éléments d’avions perdus lors d’accidents pouvant remonter à des décennies.
C’est le domaine de Gilles Collaveri qui s’est spécialisée depuis plusieurs années dans cette discipline, comme passe-temps. Après avoir recueilli des données sur un site supposé du crash d’un avion, via la presse de l’époque ou des témoignages plus récents de témoins à l’époque, il s’agit de retrouver l’emplacement de l’accident et de dégager – avec les autorisations officielles de la préfecture – les restes encore enfouis de la cellule et/ou du moteur.
Il faut alors identifier les pièces ainsi retrouvées, les rendre présentables et faciliter leur conservation puis retrouver l’historique de cet appareil et de son équipage, une enquête qui permet parfois de retrouver des proches ou descendants des membres de l’équipage et ainsi de réaliser un retour en arrière, en remontant le temps…
Ainsi, ces dernières années, ce sont les restes de divers avions qui ont ainsi été « remontés à la surface » grâce au travail de Gilles Collaveri, essentiellement des avions de la Seconde Guerre mondiale (Messerschmitt 109, Dewoitine D-520, Heinkel He-111…) mais aussi un Latécoère 17 ou un Mirage V. L’un des derniers en date est un North American P-51D abattu en Normandie le 9 août 1944.
En plus d’un espace dédié à cette recherche au sein du musée Aeroscopia à Blagnac, ceci donnera lieu à une conférence organisée par l’A3F le 9 décembre à l’Enac, à Toulouse. « L’archéologue aéronautique » y présentera son travail, ses méthodes de recherche et les résultats concrets issus de plusieurs dossiers de recherches menées ces dernières années. ♦♦♦
Conférence « Recherche d’épaves aéronautiques » par Gilles Collaveri, à l’Enac (7, av. Edouard Belin, 31000 Toulouse) le mercredi 9 décembre à 18h00. Durée d’une heure environ avec questions-réponses à la fin. Une pièce d’identité à prévoir pour accéder à l’Enac. Il est recommandé de s’inscrire au 05 62 17 52 80 ou via aaaf-mp@sfr.fr
Photo © Gilles Collaveri