14 pages de SUP-AIP…
Suite à la « Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques » de 2015 (COP 21), qui se tiendra au Bourget, un SUP-AIP valide du 24 novembre au 15 décembre prochain a été publié. Il annonce la création d’une Zone d’interdition temporaire (ZIT, en rouge) et d’une Zone réglementée temporaire (ZRT, en bleu).
La ZIT (0/5.000 ft) qui concerne essentiellement le trafic au Bourget – en l’absence d’un transit pour les VFR – et la ZRT (0/FL080), seront actives du 24 au 28 novembre (11h30/15h30 UTC) et du 30 novembre au 15 décembre (H24). Evidemment, un notam peut toujours modifier ces horaires… Au niveau du trafic VFR en ZRT, la pénétration en ZRT ne pourra se faire qu’au moins 3 mn avant l’arrivée à l’un des points d’entrée et uniquement pour la desserte des plates-formes (sauf Enghien et Chelles). Et évidemment, les activités VFR peuvent être suspendues sans préavis.
Dans les deux zones, « toutes les activités (avec ou sans treuillage) d’aéromodélisme, de travail aérien (VFR comme IFR), de voltige, de parachutage, de planeurs et moto-planeurs, de parapentes (motorisés ou non), d’ULM, d’autogires, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de lâcher de lanternes, de deltaplanes, et de tout autre appareil volant (motorisé ou non) avec ou sans personne à bord, les missions, sont interdites, à l’exception de celles préalablement accréditées et celles expressément autorisées par le CDAOA ».
En plus des aéroports et quelques bases militaires (qui ne concernent pas les VFR) comme Le Bourget, Paris-CDG et Parly-Orly, mais aussi Villacoublay et Creil, sont concernés les pilotes volant à partir de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, Chelles-le-Pin, Enghien-Moisselle, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Toussus-le-Noble, Pontoise-Cormeilles, Beauvais-Tillé, Persan-Beaumont, Le Plessis-Belleville, Les Mureaux, St-Cyr-l’Ecole, Chavenay-Villepreux, Beynes-Thiverval, La Ferté-Alais, Melun-Villaroche, Fontenay-Trésigny et Coulommiers-Voisins.
Les « aéronefs non basés au départ ou à destination d’aérodromes situés à l’intérieur de la ZRT Bleue doivent obligatoirement déposer un plan de vol en rajoutant aux adresses habituelles le CDC de Cinq-Mars-La-Pile (LFXOYWYX), ainsi que le CDC remplaçant de Mont-de-Marsan (LFBWYWYX), et en indiquant en case 18 les numéros d’accréditations lorsque requis. Les aéronefs en tour de piste ne sont pas tenus de déposer un plan de vol ». Les plans de vol ne sont pas obligatoires pour les aéronefs basés en ZRT sauf pour le Bourget.
Les « pilotes au départ ou à destination d’aérodromes situés à l’intérieur de la ZRT Bleue en régime de vol à vue doivent, le jour du vol et préalablement au décollage, prendre contact avec la cellule de coordination de l’activité aérienne (C2A2) pour confirmer l’exécution du vol (dépôt de l’intention de vol) et obtenir les éléments de pénétration de la ZRT Bleue (code transpondeur 3/A). Cette intention de vol doit être communiquée à la C2A2 : via le détachement de liaison armée de l’Air présent à la tour de contrôle (pendant les horaires ATS uniquement) pour les terrains listés en Annexe II. Le premier contact radio avec l’ATS avant la mise en route fait alors office d’intention de vol ». Et « pour les autres cas (hors horaires ATS des terrains listés en Annexe II ou terrains non dotés de détachement de liaison), contact téléphonique avec la C2A2 obligatoire avant le décollage (numéro diffusé par Notam à venir) ».
Des mesures spécifiques sont liées à certains terrains ou certains usagers. Pour Enghien et Chelles, seuls les tours de piste seront autorisés ou alors un plan de vol est exigé pour un départ ou une arrivée. Pour Lognes (tour de piste sans restriction), les départs se feront par un point de sortie S et les arrivées par un autre point d’entrée (SE). Pour les pilotes d’hélicos, tous les itinéraires de vol à vue en CTR de Paris ont été revus, certains fermés, d’autres complémentaires… ♦♦♦
Si vous n’avez pas tout compris, à vous de lire le SUP-AIP 220/15 du 22 octobre dernier.