Séminaire de l’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI) sur les technologies nouvelles au sol et dans les cockpits.
Le lundi 14 décembre, l’ANPI organisera un séminaire intitulé « Technologies nouvelles en aviation générale ». L’objectif du séminaire est « d’évaluer l’apport des technologies nouvelles, afin d’en tirer le meilleur parti. On peut en attendre une amélioration de la sécurité, plus de facilité dans la préparation et la réalisation des vols, mais aussi de nouvelles difficultés ». L’ANPI souhaite donc « accompagner cette évolution en réfléchissant à l’intégration de ces nouveaux outils à la formation des pilotes ».
La préparation des vols intègre aujourd’hui les technologies de l’information (sites web, applications). « EFIS, GPS, tablettes, le débat sur l’adoption de ces technologies dans l’aviation légère se poursuit depuis des années. Lesquelles peuvent être utiles ? Quelle place leur donner dans l’instruction ? Le GPS, par exemple, à quel moment de l’instruction l’introduire ? Faut-il l’utiliser comme moyen primaire de navigation en VFR, ou seulement en cas de… ? Quelle utilisation des tablettes en vol ? Devons-nous enseigner leur usage aux élèves ? Comment assurer la formation continue des pilotes brevetés ? ». Autant de questions qui seront abordées de 9h00 à 17h30.
Visant avant tout les instructeurs de l’aviation générale, le séminaire est également ouvert à toute personne concernée par le sujet. Pour échanger sur le sujet, l’ANPI a invité la DGAC, l’EASA et le SIA ainsi que des éditeurs de logiciels de formation, de préparation de vol et de navigation. ♦♦♦
Séminaire ANPI 2015. « Technologies nouvelles en aviation générale ». Lundi 14 décembre 2015. Accueil à partir de 8h30, séminaire de 9h00 à 17h30. Amphithéâtre Farman, DGAC, 50, rue Henri Farman, 75015 Paris.