50.000 euros pour remettre en état de vol un rare C-270 Luciole de 1932.
Il y a quelques années, l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) a acquis un Caudron C-270 Luciole, « l’unique exemplaire restant au monde de cette version » du biplan de tourisme, biplace en tandem de l’entre-deux-guerres. Le Luciole – ainsi dénommé par les frères Gaston et René Caudron pour rendre hommage à une jument transportant leurs appareils de leur atelier vers la piste d’envol… – a rencontré le succès dans les années 1930, participant notamment au développement de l’Aviation populaire (1936).
Cet exemplaire n°6.607, sorti de l’usine d’Issy-les-Moulineaux en 1932, a reçu un moteur en étoile, un Salmson type 7AC de 95 ch, motorisation remplacée par la suite par un Renault 4P en ligne. Un peu plus de 80 appareils seront produits dans cette première version. Ainsi motorisé, l’appareil bénéficie d’une autonomie de 10 heures, il est vrai à la vitesse de croisière de seulement 110 km/h… Ce Luciole a volé jusqu’en 2013 avant d’être arrêté de vol. Bien qu’en « bon état de conservation, la structure en bois de l’avion nécessite un contrôle approfondi » et certaines pièces du moteur devront être remplacées par des pièces neuves reproduites à l’identique.
Cet appareil vient de recevoir une aide financière de la part du Crédit agricole Ile-de-France Mécénat avec 50.000 euros prévus pour la restauration et le maintien en état de vol de cet avion, jadis fabriqué en Ile-de-France. La convention de mécénat a été signée ce 20 octobre.
Il est prévu que ce Caudron C-270 Luciole participe, dès la saison prochaine, à des manifestations en Europe. Le meeting de l’AJBS, « Le Temps des Hélices », aura lieu les 14
et 15 mai prochains. ♦♦♦
Photos © aeroVFR