Hommage au dernier des « propliners » de Lockheed…
La gamme des Lockheed Constellation, Super Constellation et Starliner ne laisse pas indifférent le passionné d’aviation ancienne. Ce furent en effet les derniers « propliners », issus de l’expérience acquise par les bureaux d’études durant la Seconde Guerre mondiale avec les bombardiers quadrimoteurs mais rapidement vaincus par l’avénement d’un nouveau mode de propulsion, le réacteur. A peine livrés, ils ont été mis de côté pour laisser place aux Comet et surtout au Boeing 707 qui a révolutionné le transport aérien dans les années 1960.
Aux côtés des Douglas DC-4 et DC-6, le « Connie » conserve une aura certaine, avec la silhouette gracieuse de son fuselage évolutif, ses triples dérives… Le quadrimoteur né à Burbank, Californie, est devenu « synonyme de voyage transatlantique, de vol au long cours ». Dans un ouvrage sorti en 2010 chez le même éditeur, sa « légende » avait déjà été contée. Une nouvelle édition vient d’être publiée, revue et complétée d’un nouveau chapitre.
La première partie de l’ouvrage évoque la genèse de la gamme, avec le bureau d’études animé par Kelly Johnson, l’utilisation initiale par les militaires puis la poursuite par des compagnies aériennes aux prémices de la reprise du transport aérien après guerre. Le lecteur découvre la vie à bord, tant du côté des passagers avec des cabines luxueuses, que du côté de l’équipage dans le cockpit.
La seconde partie est consacrée à la renaissance d’un Super Constellation, de sa récupération outre-Atlantique jusqu’à son retour en Suisse après une longue restauration menée aux Etats-Unis. De la remise en état jusqu’aux différentes étapes du convoyage vers l’Europe, le récit montre la préservérance nécessaire à l’équipe de la Super Constellation Flyers Association pour mener à bien un tel projet. Le dernier chapitre révèle les opérations aériennes de cet avion ayant reçu le support de Breitling. En 144 pages abondamment illustrées de documents d’époque et de très belles photos couleur récentes, cet ouvrage fait bien « le tour de la question »… ♦♦♦
La légende du Constellation, par André Rouayroux avec Marc Jendly. Editions Privat. 144 p. 35,00 €