Après la restauration de Morane 181 et 230, le Cercle des machines volantes vise la reconstruction du monomoteur des années 1930.
Les projets de construction de répliques ou de reconstruction d’avions anciens se multiplient ces dernières années en France. Après le Dewoitine D-551 de Replic’Air, c’est au tour du Cercle des machines volantes (CMV, à Compiègne) de lancer un projet ambitieux, celui de « reconstruire à l’identique » un Latécoère 28, le monomoteur qui a participé à l’Aéropostale, dans les années 1930 – sur roues ou sur flotteurs…
Avec le support de la Fondation Latécoère, le Cercle des machines volantes a déjà numérisé la liasse de plans d’époque et a commencé la modélisation 3D ainsi que la fabrication des quelques pièces comme le tableau de bord équipé d’instruments d’origine. Plusieurs partenaires (industriels, universités, fondations) se sont associés au projet dont l’université de technologie de Compiège et l’IUT de Cachan. Ce dernier a réalisé le tableau de bord.
Une maquette d’implantation à l’échelle 1 a été découpée au laser dans du médium de 3 mm afin de contrôler le montage des instruments d’époque. Une fois la planche validée, celle-ci a été découpée par jet d’eau. Elle a été ensuite bouchonnée par l’équipe du CMV avec les instruments d’origine en place.
Titulaire de 21 records français et 12 records mondiaux en 1930, le Latécoère 28 est un imposant monomoteur dont l’envergure atteint 19,25 m. Il avait la capacité de transporter 8 passagers sur 1.000 km à la vitesse moyenne de 220 km/h. L’appareil sera motorisé par un moteur V12 Hispano-Suiza, identique à celui d’origine. ♦♦♦
Photos via CMV et IUT de Cachan