Essais moteur pour un Boeing B-29 Superfortress.
Vendredi dernier, l’équipe en charge de la remise en état du Boeing B-29 Superfortress baptisé « Doc » a fait tourner pour la première fois ses quatre moteurs sur l’aéroport de Wichita, Kansas. Après remise en état, les quatre Wright R-3350 développant chacun 2.200 ch ont ainsi repris vie. Ces essais moteur font évidemment partie des essais au sol avant d’autoriser le B-29 à reprendre l’air prochainement, pour valider les différents circuits (refroidissement, carburant, turbocompresseurs, etc.).
Le chantier de cet ambitieux projet a connu des hauts et des bas depuis ses débuts en 1987, avec quelques retards sur le planning envisagé au départ. Ainsi, le « Doc » aurait dû être présent en vol en juillet dernier à Oshkosh, en compagnie de « Fifi », l’unique B-29 en état de vol à cet instant, appartenant à la Commemorative Air Force (CAF) et ce dans le cadre de l’anniversaire de la fin de la Dernière guerre. Mais le « Doc » n’a pas été prêt à temps…
Une fois les essais au sol achevés, et après autorisation de l’US Air Force, les premiers vols sont prévus à partir de la base de McConnell et ce avant la fin de cette année. Une campagne de dons devrait être lancée très prochainement pour participer au financement des essais en vol du quadrimoteur. « Doc » reprend le nom de baptême d’un B-29 de la Dernière Guerre, nommé d’après l’un des sept nains du conte de Blanche Neige.
Ce B-29 est sorti de chaîne d’assemblage en mars 1945. En jiullet 1951, on le retrouve dans un escadron de B-29 chargés de la calibration des radars, escadron baptisé « Les Sept Nains ». En mai 1955, le futur « Doc » tracte des cibles pour entraîner les pilotes de chasse au tir air-air avant de finir, avec d’autres B-29, sur le champ de tir de l’armée à China Lake, Californie, comme cible pour des bombardiers. Il y restera 42 ans…
En 1987, Tony Mazzolini découvre l’existence du B-29 et entâme des démarches pour récupérer l’appareil. Douze années seront nécessaires pour que l’armée consente à s’en séparer. L’appareil sera finalement transporté à Wichita en mai 2000 après 18 mois de préparation du convoyage. Une équipe de restauration s’est alors constituée pour remettre le B-29 en état de vol, dans un hangar à quelques dizaines de mètres où les B-29 étaient assemblés dans les années 1940. Le projet connaîtra une accélération à partir de février 2013 avec un financement assuré par un groupement de passionnés. ♦♦♦