Le Mustang de course a été victime d’un incendie lors d’une étape vers Reno.
Precious Metal est un Mustang pas comme les autres, avec son Rolls-Royce Griffon de 3.200 ch et ses hélices tripales contra-rotatives. Il a connu un certain regain d’activité ces dernières années avec le pilote Thom Richard le pilotant avec succès depuis 2011. Ce 8 septembre dernier, lors d’une étape durant le convoyage pour rejoindre Reno-Stead pour les fameuses courses, le Mustang a malheureusement pris feu.
Après avitaillement et remise en route, le pilote a été alerté par un observateur lui annonçant un incendie non visible car localisé sous l’avion. Les flammes montant progressivement le long du fuselage, le pilote a dû évacuer rapidement le cockpit, craignant une explosion avec 190 gallons de carburant dans les réservoirs. A lire le Facebook du team, les pompiers sont arrivés 12 mn plus tard et le sinistre n’a pu être éteint qu’après 20 mn… Pour Thom Richard, c’était alos la fin de Precious Metal en course, au vu des dommages entraînés par les flammes.
Mais plus tard, il s’est repris, annonçant que tout était une question de finances et que si l’appareil peut être réparé et le budget réuni, Precious Metal revolera… prochainement. Le team sera donc présent à Reno, pour vendre notamment 50 dollars des morceaux de quelques centimètres carrés de l’appareil afin de récupérer des fonds, les donateurs auront leur photo intégrée à la prochaine décoration. Un site, vendant également d’autres objets, a été mis en ligne pour ce programme de financement. ♦♦♦