La Sonaca Aircraft compte certifier le biplace et le commercialiser clés en main en 2017.
Travaillant dans la sous-traitance pour plusieurs constructeurs aéronautiques (Airbus, Bombardier, Embraer, etc.), l’équipementier belge Sonaca, implanté à Gosselies, a décidé de se diversifier en abordant un nouveau marché, celui de l’avion léger certifié. Pour ce programme, la Sonaca s’est associée à SRIW, un fond public d’investissement, pour créer la Sonaca Venture Holding (SVH). C’est cette dernière qui « pilotera » la société Sonaca Aircraft en charge du développement de l’avion.
Le projet est né il y a moins de deux ans avec l’idée de trois ingénieurs du bureau d’études de concevoir un avion électrique. Pour atteindre plus rapidement le marché, il a été décidé ensuite de revenir à un moteur thermique et pour accélérer encore le programme, un appareil a été pris « sur étagère », le LSA sud-africain Sling diffusé par The Aircraft Factory (TAF) avec qui un partenariat a été signé (65% pour SVH, 25% pour TAF et 10% pour les initiateurs du projet). Ce biplace sera donc « redessiné en lui apportant bon nombre d’améliorations » et avec une masse maximale de 700 kg. La motorisation passera du Rotax 912S au 914.
Après un démonstrateur sud-africain, un Sling portant l’immatriculation belge OO-SON a pris l’air récemment en Belgique, sous homologation provisoire de la DGTA (DGAC belge). La diffusion du biplace, visant notamment des marchés dans le domaine de la formation, est prévue dans deux ans. La production se fera en Belgique avec 50 employés au rythme de croisière envisagé. Dans les tiroirs se trouvent des projets d’autres motorisations, notamment hybrides. Sonaca Aircraft table sur un prix de vente du modèle certifié CS-VLA entre 150.000 et 200.000 euros. Ce serait le premier avion léger certifié en Belgique depuis longtemps… ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft
http://www.sonaca-aircraft.com