Des balises donnant le vent en un lieu donné.
Présenté sur ce site, le Pioupiou développé par Nicolas Baldeck, est une balise auto-alimentée transmettant en temps réel le vent (force et direction) en un point donné mais aussi la valeur des rafales. Un Pioupiou peut ainsi intéresser les utilisateurs de plates-formes à usage aéronautique (ULM, vol libre, aéromodélisme…) ne bénéficiant pas de station météorologique à proximité.
Le réseau des Pioupious s’est étoffé au fil du temps, avec une carte d’accès aux balises déjà installées en attendant celle devant être positionnées prochainement. Sur la carte, il suffit de cliquer sur le fanion pour obtenir les paramètres recherchés.
La répartition sur le territoire de métropole est encore déséquilibré, avec une forte présence sur le couloir rodhanien et surtout l’arc alpin, avec l’intérêt d’avoir des paramètres dans des lieux bien ciblés, comme un site de parapente… Une des dernières balises mises en place concerne l’altisurface de Cipières, avec l’aéro-club Alpes Azur ULM (LF0652). A noter que les données peuvent également être relevés par téléphone, pour le coût d’un simple appel téléphonique. ♦♦♦