Vers l’avion léger tout automatique…
C’est un projet qui tient à coeur à Christian Dries, le patron de Diamond Aircraft. Proposer un avion automatique capable de rejoindre un point B à partir d’un point A, de parking à parking. Le programme est développé par la société américaine Aurora et le DA42 TwinStar a été rebaptisé Centaur pour des programmes de recherche ou des utilisations militaires. Mais une déclinaison civile pourrait en découler un jour…
Depuis juin dernier, le Centaur a accumulé les vols sans pilote à bord, avec des atterrissages sans la moindre intervention humaine extérieure. L’appareil bénéficie de commandes de vol électriques adaptées à un avion léger, développées depuis 2012 par le bureau d’études de l’avionneur à Wiener Neustadt, près de Vienne (Autriche). Le DA42 dispose de systèmes automatiques pour l’atterrisage, la tenue de vitesse en approche (auto-manettes), les commandes de train et de volets et même le freinage au sol. La navigation est basée sur l’usage d’un GPS et en approche, ce dernier est complété d’un radar et d’un système altimétrique par laser.
Ceci permet au bimoteur de tenir l’axe et le plan, sans l’usage d’un ILS ou d’un GPS différentiel. Ainsi, l’appareil peut se poser sur un aérodrome non contrôlé, sans la moindre assistance. A voir la vidéo ci-dessous, l’arrondi reste « basique » avec un atterrissage plutôt « 3-points ». Pour l’instant, Christian Dries parle avant tout d’un système de secours, qui pourrait être proposé dans quelques années après avoir passé le stade de la certification, mais il indique qu’un tel système pourrait être utilisé sur des avions commerciaux comme des commuters régionaux. ♦♦♦