A trois jours de l’ouverture, derniers entraînements.
A trois jours de l’ouverture des championnats du monde de voltige à Châteauroux-Deols
(20-29 août), les différentes équipes peaufinent leurs programmes en s’entraînant sur différents aérodromes aux alentours avant de rejoindre Châteauroux pour les entraînements officiels. Il s’agit de répéter les programme Connu et Libre, et de s’entraîner sur certaines figures pouvant apparaître sur le carton des deux programmes Imposés inconnus. Les meilleurs pilotes pourront participer ensuite à un Libre intégral, en dehors de la compétition mais donnant lieu à un palmarès.
Après avoir rafflé toutes les médailles aux WAC (World Aerobatic Championships) en 2013 au Texas, l’équipe de France est évidemment attendue au tournant. L’équipe américaine entend reprendre des places sur les podiums avec notammnet Rob Holland qui avait remporté le Libre intégral il y a deux ans. L’équipe américaine, qui avait pris la seconde place par équipe en 2013, a choisi un nouvel entraîneur en la personne de Claude « Coco » Bessière, ancien champion du monde (Yverdon, 1990) et ex-entraîneur de l’équipe de France… Avec 8 pilotes, elle arrive en force.
On ne peut mettre sur la touche l’équipe russe, tant côté hommes que femmes, avec des compétiteurs qui ont de l’expérience à revendre et la participation à plusieurs championnats du monde à leur actif – notamment Mikhail Mamistov et Svetlana Kapanina que l’on ne présente plus… Il faut encore citer quelques outsiders qui peuvent à titre individuel se hisser dans les premiers rangs, qu’il s’agisse de pilotes anglais (Gerald Cooper) ou espagnols (Castor Fantoba, champion d’Europe en titre).
Pour les Anglais, actuellement en entraînement à Châteauneuf-sur-Cher, il faut préciser qu’ils sont également entraînés par un Français, ancien champion du monde, Xavier de Lapparent… On notera au passage que le pilote sud-africain Nigel Hopkins, s’entraînant avec les Anglais, a dû évacuer hier soir son MX2 (photo ci-dessus) lors d’un entraînement suite à une dislocation de l’appareil. Il est indemne…
Le déroulement des WAC 2015 est prévu selon la chronologie suivante :
– Jeudi 20 août de 9h00 à 16h00 : début de la compétition avec le programme Connu
Cérémonie d’ouverture de 17h00 à 19h00.
– 21 au 22 août : Connu
– 23 au 25 août : Libre
– 26 au 27 août : Inconnu libre 1
– 28 au 29 août : Inconnu libre 2
– Samedi 29 août : Libre intégral (10h00 à 13h00)
Après-midi : meeting aérien et annonce des résultats. ♦♦♦