Première envolée pour la réplique du racer de Ettore Bugatti mais quelques dommages à l’atterrissage retardant la suite des essais.
Scotty Wilson, ancien pilote de F-16 et instigateur du projet, a réalisé un premier long « saut de puce » de la réplique du Bugatti 100P à Tulsa, Oklahoma, à partir d’une piste de 4.100 m de long. Il s’agissait de faire un court vol dans l’axe de la piste, après plusieurs essais de roulage ces derniers temps, ceci avant d’effectuer un vrai « premier vol ».
Le décollage a été effectué à une puissance volontairement réduite (80%) après environ
1.000 m de roulage. L’appareil a quitté la piste à 90 Kt avant de monter à environ 30 m/sol pour une première évaluation des commandes de vol et de la conduite des deux moteur Suzuki. Le pilote est satisfait du comportement de l’appareil. La vitesse maximale atteinte a été de 110 Kt.
Après réduction des moteurs pour atterrir, le racer a flotté au ras de la piste sur une longueur plus importante que prévue, avec une distance d’atterrissage longue mais avec encore suffisamment de piste devant lui pour freiner. Malheureusement, le frein droit n’a pas fonctionné et l’appareil a quitté la piste par la gauche, à faible vitesse. Dans la nuit, de fortes pluies avaient transformé les abords en sol très mou et le 100P a basculé sur le nez, endommageant le cône et les deux hélices. ♦♦♦