En septembre prochain, parmi les Unlimited, quatre visent la Gold race…
Les traditionnelles courses de Reno auront lieu du 16 au 20 septembre. Comme par le passé, elles donneront lieu à plusieurs épreuves dans différentes catégories : biplans, Formula One, T6, jet, sport et les Unlimited, la catégorie reine avec en course des warbirds modifiés…
Pour les Unlimited, quatre racers y seront présents pour gagner la Gold race, la dernière finale après les différentes courses éliminatoires, l’épreuve la plus rapide à Reno. Il s’agit de trois Mustang et d’un Bearcat.
Voodoo : c’est un North American P-51D datant de 1944 et livré à l’armée de l’Air canadienne en 1951. De nos jours, ses pilotes militaires ne le reconnaîtraient pas avec sa décoration chatoyante et quelques modifications apportées à la cellule. La dernière en date est la suppression des 2° de calage vers le bas du moteur. En 2013 et 2014, Voodoo a remporté la Gold race avec plus de 780 km/h de moyenne.
www.voodooairacing.com
Strega : c’est un autre North American P-51D bien modifié. Piloté par Bill Destefani puis Steven Hinton ces dernières années, il s’est toujours bien classé, remportant notamment la Gold race en 2012, l’une des 11 victoires à son actif à Reno. En septembre prochain, il sera piloté par l’ex-astronaute Robert Gibson qui abandonnera cette saison son habituel SeaFury pour passer au Mustang.
Precious Metal : aux mains de Thom Richard – qui sévit également dans le domaine de la Formula One – ce Mustang a repris du service ces dernières années. Avec un fuselage de P-51D, ce racer bénéficie de la haute dérive du modèle P-51H. Les ailes ont été « raccourcies ». Mais le plus significatif demeure son moteur Rolls-Royce Griffon accouplé à des hélices contra-rotatives, une motorisation plus puissante de 40% par rapport au Merlin original. Avec un peu de malchance ces dernières éditions – dont un atterrissage hélices en drapeau après un problème moteur lors d’une épreuve qualificative et une disqualification pour un supposé écart au passage d’un pylône luis faisant perdre sa troisième place – Precious Metal atteint plus de 700 km/h. Avec un moteur entièrement refait cette saison, Precious Metal a des revanches à prendre…
www.airraceteam.com
Rare Bear : c’est un F8F historique… non pas par sa participation à la guerre dans le Pacifique, l’utilisation prévue au départ par le bureau d’études de Grumman, mais par ses différents records décrochés au début des années 1970 comme le record du monde de vitesse sur circuit fermé de 3 km (849 km/h) et le record de montée à 3.000 m en 91,9 secondes soit environ 32 m/s de taux de montée. Propriété de la collection Lewis Air Legends depuis 2006, Rare Bear est motorisé par un Wright R-3350 de 2.700 et quelques chevaux. ♦♦♦
www.lewisairlegends.com
Photos © Reno Air Races et les différentes Teams