Quelques informations supplémentaires sur cette compétition de vol musculaire…
Les organisateurs de la compétition n’ont pas dû pédaler assez vite… Il a fallu attendre quelque peu les résultats ! Sur les 7 HPA (Human Powered Aeroplane) présentés lors de la compétition internationale en juillet dernier à Lasham, Grande-Bretagne, dans les faits, seulement trois ont réellement volé régulièrement.
Les épreuves étaient basées sur la durée du vol, un slalom sur 500 m, un parcours triangulaire (1.500 m de long autour de 3 pylônes), la vitesse sur parcours de 200 m et 1.000 m, un décollage sans assistance, un atterrissage de précision, un décollage à partir d’une piste en herbe et un temps de vol sur 200 m après décollage sur herbe.
Le règlement permet la participation de 3 assistants pour faciliter les décollages. Le pilote ne doit pas dépasser la hauteur de 15 m durant les évolutions. En durée, l’Aerobycle a effectué le plus long vol avec 3 mn 17 s. Au final, au bout de trois journées d’épreuves suite à la dégradation météorologique ensuite, c’est Robin Kraike, aux commandes de son Airglow (photo d’ouverture), qui est arrivé en tête.
L’édition 2016 de cette compétition – organisée par le British Human Powered Flying Club (BHPFC), association créée en 2014 pour promouvoir la discipline – aura lieu à Sywell, Grande-Bretagne. ♦♦♦
Photos © BHPFC
http://www.bhpfc.org.uk