Conférence sur les moteurs français Gnome & Rhône et Hispano-Suiza.
Dans le cadre de son cycle de conférences annuelles, la Société lyonnaise d’histoire de l’aviation et de documentation aéronautique (SLHADA) propose une conférence le 5 septembre au fort de Bron (69) sur les moteurs français. Alain Breton évoquera ainsi les moteurs Gnome et aussi Hispano-Suiza « de la victoire à la défaite »…
Jusque dans les années 1950, la société Gnome (1905) puis Gnome & Rhône (à partir de 1914) va produire de multiples moteurs pour avions et motos, avec notamment des moteurs en étoile réputés. Dans l’entre-deux-guerres, le motoriste est le plus important producteur de moteurs aéronautiques en Europe. Après guerre, la société sera intégrée à la Snecma, devenue Safran en 2005.
Hispano-Suiza est une société espagnole créée en 1904 avec pour activité la construction d’automobiles de luxe mais aussi d’équipements aéronautiques (moteurs et canons). Ses moteurs propulsent notamment les Spad durant la Première Guerre mondiale et cette activité se maintiendra jusqu’à la fin des années 1930 avec la motorisation de plusieurs chasseurs (de l’Arsenal VG-33 au Dewoitine D-520) mais aussi d’avions de records tels les « Point d’Interrogation » et « Oiseau canari ».
Après guerre, Hispano-Suiza passera au réacteur avec notamment dans un premier temps la production sous licence de réacteurs anglais (Nene, Tay, Tyne). L’activité évoluera par la suite vers la sous-traitance pour l’industrie aéronautique. Sa filiale française, fondée en 1923 même si des usines existaient déjà en France depuis le début du siècle dernier, fait désormais partie du groupe Safran (ex-Snecma).
En complément de la conférence (14h15, fort de Bron), un important échantillon de moteurs de toutes les époques est à découvrir au musée aéronautique et spatial Safran, à Réau (77), près de l’aéroport de Melun-Villaroche. Visites le dernier samedi du mois ou sur rendez-vous pour les groupes de plus de 10 personnes. ♦♦♦
Photos © Musée Safran et Wikimedia